Auvergne-Rhône-Alpes, laboratoire de la dérive de la droite française

samedi 24 décembre 2022.
 

L’élection d’Eric Ciotti à la tête des Républicains n’est que le dernier épisode de la dérive idéologique de la droite française, qu’on observe aux premières loges depuis les rangs de la région Auvergne-Rhône-Alpes dirigée par Laurent Wauquiez, surnommé le « Seigneur des panneaux ».

Bienvenue en Auvergne-Rhône-Alpes, AuRA pour les intimes ! Vous savez très vite que vous y êtes lorsque soudain tout votre champ visuel est saturé par des panneaux bleus à logo blanc qui surgissent de nulle part. Ils sont partout, aux entrées et sorties de chaque commune, sur les arrêts de bus, les bâtiments des gares, les lycées, les cars, les trains, les infrastructures de ski, les sentiers de randonnées, les livres des lycéens…

Tant et si bien que Laurent Wauquiez, le Président de la soi-disant « région la mieux gérée de France »[1], est surnommé le « Seigneur des panneaux ».

Il avait été calculé par l’opposition régionale que lorsque vous vous déplacez en Auvergne-Rhône-Alpes, vous tombez en moyenne sur un panneau bleu toutes les trois minutes trente. Laurent Wauquiez avait déclaré pour justifier ce grand étalage de panneaux : « Il faut que les gens sachent à quoi sert leur argent. » Et bien les Auralpins le savent désormais, à acheter des panneaux.

On pourrait rétorquer à l’actuel Président de l’AuRA que ce marketing territorial identitaire constitue une pollution visuelle quelque peu agressive. Mais on risque alors de se faire sérieusement vilipender et qualifier de « boboislamistécologauchistoextremistodictateur ».

Car ça se passe comme ça en Auvergne-Rhône-Alpes, on ne dit pas du mal du chef, de ses lieutenants et de leur politique, forcément les seuls à comprendre les besoins des territoires et de leur population.

Les chasseurs ? Les « plus grands écologistes de France », les seuls à « défendre la ruralité », et tant pis pour les accidents et la lassitude des randonneurs, en particulier le dimanche. Les bétonneurs des sommets, partisans de la neige artificielle et des retenues collinaires partout ? Les plus ardents défenseurs de nos montagnes et de la pérennité de leur modèle économique, et tant pis pour la ressource en eau qui se raréfie sur fond de crise climatique. « Tout Schuss dans le mur » comme dirait si bien Extinction Rebellion. Les agriculteurs adeptes de l’agriculture et de l’élevage intensifs ? Les seuls à comprendre la problématique de la ruralité, contrairement à ces « écolovéganobobolchéviques » qui veulent empêcher les bons Français d’allumer leur barbecue matin, midi et soir pour les obliger à manger des graines.

Les dangereux écolos !

Nous écologistes, avec 28 élu.e.s[2], dont moi-même, qui siégeons désormais au Conseil régional depuis juin 2021, nous sommes régulièrement qualifiés en séance plénière par le Seigneur des Panneaux de doux vocables tels que : « extrémistes », « donneurs de leçons », « sectaires », « dictatoriaux »[3]…

Il est vrai que Laurent Wauquiez ne supporte pas que les plus grandes villes de « sa » région, en particulier Lyon et Grenoble, puissent être dirigées par des écolos. Et puis quand on regarde par exemple le parcours de l’actuel maire de Lyon, Grégory Doucet, on a affaire à quelqu’un de très dangereux qui mériterait d’être fiché S : enseignement dans les prisons, aide aux gens du voyage, travail dans l’humanitaire aux Philippines ou auprès d’enfants népalais, etc.[4] N’en jetez plus ! Coupable de « droitdelhommisme » et d’« islamo-gauchisme ». C’est très grave, d’après le procureur de bistrot Pascal Praud !

« Tout ce qui est excessif est insignifiant » disait Talleyrand. Cela prêterait donc à rire si l’on n’assistait pas en direct à une dérive politique grave : celle de la droite française vers une fusion idéologique totale avec l’extrême droite, et pour laquelle la région Auvergne-Rhône-Alpes constitue un laboratoire de premier plan.

En effet, séances plénières après séances plénières, commissions après commissions, Laurent Wauquiez et sa majorité à la région aiguisent leurs éléments de langage, faisant de la gauche en général, et des écologistes en particulier, des ennemis de l’intérieur. Ils caressent alors de façon nauséabonde l’extrême-droite dans le sens du poil, reprenant notamment ses propositions et soulignant la « justesse » de ses « analyses »[5].

Surtout quand il s’agit de bien mélanger Islam, insécurité, délinquance et immigration pour nourrir les paniques identitaires dont ils seraient le meilleur rempart, alors qu’ils ne font au contraire que valider les thèses dangereuses et imbéciles de l’extrême droite. Et sa majesté Wauquiez de déclarer récemment dans la presse, de façon on ne peut plus péremptoire : « En 2027, ce sera moi ou Marine Le Pen ». Au regard de la dérive idéologique actuelle des Républicains, il aurait dû plutôt dire : « En 2027, ce sera Marine Le Pen grâce à moi ».

La Lepénisation achevée

En 2002, les sociologues Sylvie Tissot et Pierre Tévanian dénonçaient les dangers de la « Lepénisation des esprits » dans un petit ouvrage plus que jamais d’actualité[6]. 20 ans plus tard nous y sommes. La droite actuelle et Laurent Wauquiez ne constituent pas un rempart mais un marchepied pour l’accession au pouvoir suprême de la fille Le Pen, héritière du « temps béni des colonies », de l’antisémitisme et de l’Algérie française. Car à en valider les idées, ils en légitiment les représentants.

Les Républicains, héritiers du RPF du Général de Gaulle, du RPR et de l’UMP de Jacques Chirac et d’Alain Juppé, viennent de désigner Eric Ciotti à leur tête. Le député des Alpes maritimes adepte de la bonne grosse droite qui tâche, qui avait notamment déclaré : « Ce qui nous différencie globalement du Rassemblement national, c’est notre capacité à gouverner. »[7] Pas les valeurs ni les idées, non, juste la capacité à exercer le pouvoir ! Et le ticket Wauquiez-Ciotti se veut le renouveau idéologique, avant la future conquête électorale, du moins l’espèrent-ils, de la droite française[8]. Décidément, Zemmour est plus que jamais « ici chez lui »[9].

Nous voilà prévenus ! Et nous qui nous apprêtons à rejoindre l’Hôtel de région à Lyon à la fin de la semaine pour l’Assemblée plénière, qui va notamment voter le budget, sommes aux premières loges de cette dérive idéologique qui contamine progressivement l’ensemble de la société française. On l’a bien vu lors de la pitoyable séquence de l’Ocean Viking le mois dernier, lorsque dans une inversion orwellienne totale des valeurs, les droits humains les plus élémentaires et le droit de la mer ont été bafoués sur l’autel de la paranoïa identitaire. Quand la 7e puissance économique mondiale se retrouve incapable d’accueillir correctement 234 personnes, dont des femmes et des enfants, en danger de mort imminent[10].

La bataille culturelle intense menée depuis au moins trois décennies par l’extrême droite ne cesse de marquer des points. En Europe, l’Italie est tombée dans son escarcelle, après la Pologne et la Hongrie où elle gouverne depuis maintenant des années, la Slovaquie et la Lettonie où elle participe au gouvernement, et la Suède où elle influence totalement le nouveau gouvernement[11].

La France est bien entendu dans le viseur de la Bête immonde, ce qui n’est pas pour déplaire au criminel de guerre du Kremlin[12]. Il va falloir qu’en face, l’ensemble de la gauche et des écologistes mènent pied à pied la bataille des valeurs pour éviter le crash démocratique qui se profile, en particulier en AuRA, une superbe région dont les habitant.e.s méritent mieux que ça.

Dans ce contexte, se faire traiter d’« extrémistes » par la majorité aux manettes à la région est finalement un sacré compliment. Vivement jeudi !

Benjamin Joyeux

NOTES

[1] Si l’on considère que l’agence de notation Standard & Poor’s Global Rating est le meilleur instrument de mesure des politiques publiques menées par les collectivités locales françaises. Voir par exemple : https://lejournaldeleco.fr/auvergne...

[2] Voir https://ecologieaura.fr/le-groupe-2/

[3] Lire https://www.lyonmag.com/article/119...

[4] Lire par exemple https://centrejacquescartier.com/bi...

[5] Lire par exemple notre analyse de l’AP de mars 2022 https://ecologieaura.fr/ap2022-03/

[6] Voir par exemple https://www.decitre.fr/livres/dicti...

[7] Lire https://www.valeursactuelles.com/po...

[8] https://www.huffingtonpost.fr/polit...

[9] Lire https://www.leparisien.fr/politique...

[10] https://www.lemonde.fr/societe/arti...

[11] Lire https://www.touteleurope.eu/vie-pol...

[12] Sur l’influence russe, voir l’excellent documentaire d’Elsa Guiol, diffusé en début de semaine sur France 5 : https://www.francetelevisions.fr/et...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message