Revue de la Semaine 164 (Jean-Luc Mélenchon)

samedi 24 décembre 2022.
 

Qatargate / Attaques de l’extrême droite / COP15 / Marche du 21 janvier

Dans ce 164e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient dans un premier temps sur la COP15 qui se tient à Montréal sous présidence chinoise et qui a pour objectif de traiter de la manière de protéger la biodiversité planétaire.

Il alerte sur la sixième extinction de masse de la biodiversité et sur la nécessité d’avoir une réponse internationale coordonnée pour faire face à cette crise. Néanmoins, il souligne ses doutes sur les résultats de cette conférence internationale étant donné le fiasco des précédentes. Il ajoute qu’aucune solution ne permettra de préserver la biodiversité si on ne met pas fin au système économique capitaliste qui pousse à tout marchandiser et en particulier la nature. Il dénonce également la souffrance animale qui résulte de ce système et donne comme exemple le broyage des poussins ou encore les transports d’animaux insalubres.

Ensuite, Jean-Luc Mélenchon met en garde contre l’explosion des attaques perpétrées par des groupuscules d’extrême droite à travers l’Europe et en particulier en France. Il dénonce la banalisation du discours politique de l’extrême droite qui a permis qu’il aille toujours plus loin et alerte sur la radicalisation des groupuscules d’extrême droite. Il évoque un franchissement de seuil suite à l’attaque de deux députés LFI, Louis Boyard et Carlos Martens Bilongo, par des individus cagoulés et armés. Il souligne le peu de réaction du ministère de l’intérieur et invite les militants à beaucoup de vigilance et à s’organiser pour être capable d’organiser la tranquillité des réunions publiques.

Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur l’affaire du “Qatargate” où 4 personnes dont la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, ont été écrouées à Bruxelles dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption au profit du Qatar. Il félicite Manon Aubry, députée européenne LFI, qui a eu un rôle tout à fait exemplaire en révélant au grand jour des votes et amendements suspects au profit du Qatar. Il souligne qu’il ne faut pas confondre quelques députés corrompus avec leur groupe politique ou même l’institution du Parlement européen. Il dénonce l’influence grandissante et le poids des lobbys à Bruxelles.

Il parle ensuite de l’Institut La Boétie qu’il va co-présider avec Clémence Guetté, qui se donne l’ambition d’être à la fois un lieu d’élaboration intellectuelle de haut niveau et un outil d’éducation populaire. Il souligne que cette fondation est un lieu de dialogue permanent entre monde intellectuel, universitaire et culturel et combat politique. Des notes sont déjà disponibles dès maintenant et des conférences et débats seront à retrouver sur : https://institutlaboetie.fr/

Retrouvez la conférence « L’inflation est de retour ! » sur : https://youtu.be/xVj0KFbxd3o

Pour finir, il appelle tous les insoumis à participer à la marche du 21 janvier pour nos retraites appelée par l’ensemble des organisations de jeunesse du pays. Il souligne que ce sera l’événement social et politique de la rentrée.

Réservez vos places de bus dès maintenant : https://marche21janvier.fr/

SOMMAIRE

00:25 : COP 15 sur la biodiversité

08:51 : Attaques de l’extrême droite

16:40 : Qatargate

17:33 : Loi « anti-squats »

23:24 : Institut La Boétie

26:31 : Marche du 21 janvier #PourNosRetraites


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message