Tueurs et victimes : la Saint-Barthélemy (24 août 1572) d’après les archives

mardi 10 janvier 2023.
 

Le massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572) et les "Guerres de religion" (1562-1598) entre catholiques et protestants au coeur desquelles il est intervenu sont emblématiques, dans l’imaginaire collectif, des dangers représentés par le fanatisme religieux.

Julien Théry reçoit l’historien moderniste Jérémie Foa, dont le livre récent, intitulé "Tous ceux qui tombent : visages du massacre de la Saint-Barthélemy" (La Découverte), apporte du neuf sur ce sanglant épisode, pourtant abondamment étudié depuis longtemps.

La méthode de Jérémie Foa a consisté à enquêter dans les archives du quotidien - inventaires après décès, testaments et autres actes notariés, registres judiciaires, etc. - pour patiemment reconstituer, autant que possible, les itinéraires individuels des protagonistes dont des traces ont été conservées dans cette documentation.

En ressortent des éclairages saisissants sur les bourreaux comme sur les victimes. Et un enseignement important : si le massacre n’a pas été programmé, nous dit Jérémie Foa, il n’aurait cependant pas été possible sans avoir été préparé par une dynamique de discrimination et de persécution au quotidien, à plus ou moins basse intensité, pendant les années qui ont précédé.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message