Réforme des retraites : parodie de démocratie à la commission de la défense de l’Assemblée nationale

lundi 30 janvier 2023.
 

La commission de la défense nationale et des forces armées est convoquée le 31 janvier pour se prononcer sur les aspects de la réforme des retraites touchant les militaires. Les modalités de cette convocation sont inacceptables et en font une parodie de démocratie. Le bureau de la commission de la défense n’a jamais été consultée sur cette convocation. Le droit d’amendement des parlementaires est bafoué puisque le délai donné pour amender est inférieur à 48h.

La désignation d’un rapporteur est prévue pour le 31 à 17h30 et le même rapporteur, inconnu à cette heure, produira son rapport dans la foulée. Quand pourra-t-il donc le rédiger et sur le fondement de quel travail ? Est-ce à dire que le rapporteur serait d’ores et déjà choisi avant même sa désignation ?

Enfin, la commission est appelée à se prononcer sur l’article 7 de la réforme des retraites et les parlementaires risquent de ne pas même pouvoir amender la totalité de l’article.

Une majorité écrasante des Français s’opposent à cette réforme inique des retraites. Pour la faire passer en force, le gouvernement et ses relais au parlement sont prêts à tous les coups de force. Nous nous y opposerons jusqu’au retrait du projet de loi.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message