« Les riches ont fait sécession » Jean-Luc Mélenchon aux vœux de Carlos Martens Bilongo à Villiers-le-Bel

jeudi 2 février 2023.
 

Jean-Luc Mélenchon a tout d’abord déclaré que le député Carlos Martens Bilongo devait être notre fierté à tous. Il est ensuite revenu sur le rôle des insoumis et sur la dure tâche que doit endosser Carlos Martens Bilongo en tant que nouveau député. Il a ensuite abordé les différentes attaques racistes dont il a fait l’objet à l’Assemblée et en dehors de l’hémicycle. Jean-Luc Mélenchon a salué son sang froid et son exemplarité dans ces épreuves.

Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur la nécessité de faire vivre l’unité de la patrie républicaine commune. Il a rappelé l’importance de garder en chacun de nous la devise de la patrie pour la faire vivre parce que : “c’est elle qui nous fait français et c’est elle qui nous donne de l’espoir pour le jour qui va suivre et celui qui va venir.”

Il a ensuite dénoncé le projet de loi immigration du gouvernement et plus largement la multiplication des lois sur l’immigration sans qu’aucun bilan ne soit jamais tiré. Il a rappelé la souffrance que représente le fait d’immigrer et de quitter ses paysages, sa famille, ses repères.

Jean-Luc Mélenchon a critiqué le mépris de classe ambiant qui règne menant à déconsidérer les ouvriers en leur proposant de “mettre des genouillères” et des AESH qui “font se métier pour les mercredi de libre et les vacances”. Il a rappelé l’importance vitale du métier d’AESH pour la vie de la société.

Il a dénoncé ensuite le parasitisme des ultra-riches en appelant à une meilleure répartition des richesses. Il a rappelé qu’à partir du mois d’octobre, tout ce qu’un salarié produit est uniquement pour donner des dividendes au capital.

Il a ensuite abordé la question des retraites en démontrant pourquoi l’argument sur le nombre d’actifs et de retraités n’est pas un bon argument puisque les gens produisent trois fois plus qu’un actif en 1979. Il a déclaré que la vraie question est celle de la répartition de ce que produisent les gens. Jean-Luc Mélenchon est revenu ensuite sur la diminution du temps de travail dans la vie et la répartition entre temps contraint et temps utile. Il explique que le temps utile socialement ne doit pas être réduit au seul temps contraint, celui du salariat. Il a défendu le droit à la paresse de Paul Lafargue en soulignant son caractère volontairement provocateur.

Il a alerté sur la sécession des ultra-riches qui accumulent des richesses au détriment de tous les autres.

Pour finir, il a appelé à sortir de l’indignité de l’inaction. tous les lycéens, retraités, actifs et inactifs à rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites et notamment le 31 janvier avec l’appel à la grève générale et les mobilisations dans la rue.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message