Explosif : 93% des actifs sont opposés à la retraite à 64 ans

mardi 7 février 2023.
 

93% des actifs sont opposés à la retraite à 64 ans. Vous avez bien lu. Seuls 7% des actifs sont favorables à la réforme voulue par le chef de l’État. Un chiffre explosif, issu d’une étude de l’Institut Montaigne et publié par Le Parisien mi-janvier. Un chiffre démontrant combien le gouvernement avait déjà perdu la bataille de l’opinion. Ce, avant même les mobilisations historiques des 19 et 31 janvier 2023. Une donnée qui enfonce le clou pour les macronistes, alors que 80% des Français sont opposés à la retraite à 64 ans, selon un sondage Odoxa-Agipi pour Challenges et BFM Business. Des chiffres qui doivent faire courir des frissons dans les couloirs de l’Élysée.

La pression s’accentue sur le pouvoir macroniste. Hier mardi 31 janvier 2023, près de 3 millions de personnes sont descendues dans les rues du pays. Une journée historique. Un demi-million de personnes dans les rues de Paris, selon la CGT. Un mot d’ordre : non à la retraite à 64 ans. Le 19 janvier, première date de mobilisation intersyndicale avait rassemblé plus de 2 millions de personnes. Le rapport de force est en faveur du peuple. Le pouvoir va-t-il bien reculer ?

Seulement 7% des actifs favorables à la retraite à 64 ans

93% des actifs sont opposés à la réforme des retraites défendue corps et âme par le camp présidentiel. Trimer jusqu’à 64 ans ? Non merci ! Autre chiffre intéressant issu de l’étude de l’institut Montaigne : près de la moitié des Français (48%) considèrent l’âge actuel de 62 ans comme « trop élevé ». Dans le détail, le refus massif du décalage de l’âge légal de départ « ne connaît pas de frontière socioprofessionnelle. Qu’ils soient ouvriers, employés, fonctionnaires, agents des régimes spéciaux, cadres… Bref, tous y sont opposés sans distinction », peut-on lire dans Le Parisien. Néanmoins, un rejet plus important est constaté chez les plus jeunes.

Au lendemain d’une mobilisation historique, quand le pouvoir va-t-il reculer ? Hier, près de 3 millions de personnes sont descendues dans les rues du pays. Un mot d’ordre : non à la réforme des retraites du gouvernement. Au lendemain de cette mobilisation historique, où en est-on ? Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 2 Français sur 3 souhaitent que la mobilisation contre la réforme se poursuive. Selon un autre sondage Odoxa, réalisé pour Public Sénat et les journaux de la presse quotidienne régionale, 64% des Français tiendraient le gouvernement pour responsable en cas de blocage du pays. Le rapport de force est du côté du peuple.

Maintenant, Emmanuel Macron fait face à la tempête qu’il redoutait depuis de longs mois. Pour rappel, 80% de la population est contre la retraite à 64 ans. Même la minorité présidentielle est fracturée sur son vote. Les raffineries, les ports, les docks, les transports, l’éducation nationale, la jeunesse sont entrés dans la danse. Le rapport de force est du côté du peuple. La pression s’accentue à l’Élysée. Quand le pouvoir va-t-il reculer ? Affaire à suivre. Prochains rendez-vous de mobilisation : les mardi 7 et samedi 11 février 2023.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message