Jean-Luc Mélenchon "Spécial retraites face à BFM" : revoir l’émission en intégralité

mardi 14 février 2023.
 

Le 9 février 2023, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de BFM TV pour l’émission « Face à BFM spécial retraites ». À cette occasion, il était interrogé par Emmanuel Lechypre, Natacha Polony, Philippe Corbé et Laure Closier.

Pour visionner la video de cette émission, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Interrogé sur de possibles livraisons d’armes à l’Ukraine, Jean-Luc Mélenchon a rappelé que la France devait avant tout être une puissance diplomatique et politique. Elle doit donc tout faire pour que les négociations de paix reprennent et pas à n’importe quelle condition : il faut tout d’abord que les Russes s’en aillent d’Ukraine.

Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur les super profits réalisés par Total. Il a souligné que ces profits exorbitants permettraient de payer 3 ans de cantine pour tous les élèves de primaire et 222 ans de repas à 1 euro pour les étudiants. Il a appelé à mieux taxer les très grosses multinationales, qui payent aujourd’hui moins d’impôts que les petites sociétés et qui n’investissent par leurs bénéfices mais les donnent aux actionnaires.

Jean-Luc Mélenchon s’est ensuite exprimé sur la réforme des retraites du gouvernement. Sur la forme, il a dénoncé le comportement autoritaire d’Emmanuel Macron qui a décidé d’utiliser une procédure parmi les plus violentes de la Cinquième République, qui limite les débats à 20 jours. Sur le fond,il a démontré que les chiffres utilisés par le gouvernement pour défendre la retraite à 64 ans étaient faux. En effet, cette réforme ne va faire que des perdants. Sur la question de la démographie, il a expliqué que ce n’était pas le nombre de gens qui importait mais la manière dont était répartie la richesse qu’ils produisent. À la fin des années 1970, trois personnes prenaient en charge un retraité. Aujourd’hui, une personne produit trois fois plus qu’à cette époque.

Il a également rappelé qu’une des premières mesures de M. Macron arrivé au pouvoir avait été de supprimer 4 des plus importants critères de pénibilité : les postures pénibles, les manutentions manuelles de charges, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux. Il a expliqué dans le même temps que les accidents du travail après 60 ans étaient les plus incapacitants et les plus mortels. Mais aussi les plus nombreux dans cette catégorie d’âge. Il a donc appelé à travailler moins pour travailler tous et mieux.

Face à la réforme des retraites injuste et inutile du gouvernement, Jean-Luc Mélenchon a indiqué que la jeunesse devait entrer en action. En effet, ceux-ci ont compris que cette réforme les concernait et ils ne veulent pas de ce monde où on se tue au travail à produire n’importe quoi, pour consommer n’importe quoi.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite pu développer ses propositions sur les retraites : retraite à 60 ans avec 40 annuités, pas une retraite en dessous du SMIC pour une carrière complète ou encore son opposition aux plans épargne-retraite. Il a expliqué qu’en défendant la réduction du temps de travail dans la journée, la semaine et la vie, il s’inscrivait dans la ligne historique du mouvement ouvrier. Il a enfin rappelé qu’il ne défendait pas le droit à la paresse mais le temps de vivre, avec un temps non contraint où l’on fait ce qu’on veut. En somme, le droit pour les êtres humains d’être libres.

Jean-Luc Mélenchon a appelé à participer en nombre à la manifestation du samedi 11 février pour en faire l’une des plus grandes mobilisations sociales depuis un demi-siècle, dans la continuité des grèves et manifestations historiques des dernières semaines contre la réforme des retraites.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message