Scandale : en secret, Emmanuel Macron décerne la légion d’honneur à… Jeff Bezos (Amazon)

lundi 6 mars 2023.
 

Jeudi 16 février 2023. Le peuple français est dans la rue. Il manifeste massivement pour la 5ème fois contre la retraite à 64 ans. Emmanuel Macron, à l’ombre des regards dans le palais présidentiel, décerne la légion d’honneur, plus haute distinction de la nation, à …Jeff Bezos. Vous avez bien lu : Jeff Bezos.

Le fondateur d’Amazon, deuxième fortune mondiale, champion de l’évasion fiscale, fraudeur à la TVA, qui a détruit 80 000 emplois en France, et qui contribue lourdement au réchauffement climatique (le gouvernement le sait, il a encore refusé d’écouter un rapport de France Stratégie, institut rattaché à… Matignon). Pas de communication officielle de l’Élysée. Résumons : en plein mouvement social historique, le président de la République décore un criminel social et climatique notoire. Notre article.

2023 pour le peuple, année de peur et de dégoût

La peur de ce panier du supermarché qui augmente de plusieurs euros chaque mois. Les factures d’énergies qui flambent et des salaires qui n’augmentent pas. La peur de devoir choisir entre se chauffer et se nourrir. Le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire a augmenté de 10% en un an. C’est aussi la peur d’être forcé à travailler deux ans de plus, alors qu’il est déjà si difficile de conserver son emploi, sans parler d’un trouver un, après 55 ans. C’est la peur du réchauffement climatique. Nous sommes le 28 février. Il ne pleut toujours pas. Sans eau, rien ne vit.

Et c’est le dégoût de ces dividendes qui ne cessent de battre de nouveau record, de ces milliardaires qui se gavent, de ces multinationales climaticides qui crament nos dernières chances de laisser une planète vivable pour nos enfants et de ces dirigeants politiques qui ne font rien. Et de ce Président censé représenter le peuple mais qui ne fait rien d’autre que de servir ses amis milliardaires.

Pour la caste, en revanche, après la peur de voir Mélenchon gagner la présidentielle, c’est festin et franche rigolade

Festin de bénéfices avec 140 milliards d’euros pour le CAC 40. Avec certaines entreprises qui ont même battu des records : Total et BNP Paribas. Celles-là même qui s’insurgeaient contre l’idée d’une taxe sur les super-profits.

Franche rigolade sur les bouffonneries de leurs meilleurs serviteurs : Emmanuel Macron et son gouvernement. Cet été, déjà, c’était la fin de l’abondance, sauf pour leur jet-privé, des restrictions sur l’usage de l’eau, sauf pour leur terrain de golf. Puis, Bruno Le Maire déclarait qu’il ne savait que ce qu’était un super-profit alors que les patrons des multinationales de l’énergie et des transports annonçait chaque trimestre de nouveau record.

Et maintenant ça.

La légion d’honneur pour Jeff Bezos… le jour de manifestation populaire contre la retraite à 64 ans, il fallait oser

Pour rappel, la légion d’honneur est le premier ordre national visant à honorer des citoyens français, c’est la plus haute distinction : « Elle récompense les mérites éminents acquis au titre de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes ». Les « étrangers peuvent être décorés de la Légion d’honneur s’ils ont rendu des services (culturels, économiques…) à la France ou encouragé des causes qu’elle défend (défense des droits de l’Homme, liberté de la presse, causes humanitaires…) »

Quels services ? Quelles causes défend Jeff Bezos hormis son immense fortune et ses projets mégalomaniaques ? Les décideurs de l’entreprise d’Amazon se comportent comme des parasites. Leur business modèle repose sur l’évasion fiscale. Le résultat de leur développement est la suppression de 80 000 emplois par la délocalisation de la production, l’automatisation des postes et leur numérisation. Amazon a décimé les commerces de proximité, utiles socialement, sobres écologiquement pour les remplacer par du bétonnage de terre agricole, du travail aliénant et des centres villes désertés.

Récompenser le fondateur d’une telle monstruosité civilisationnelle, le jour même où le peuple, censé être souverain en démocratie, manifeste par centaines de milliers pour le partage des richesses et du temps de travail permettant de garantir le droit au travail et au repos pour toutes et tous, c’est proprement indécent.

Emmanuel Macron sait très bien que c’est parfaitement immoral. Autrement pourquoi l’aurait-t-il fait en catimini ? Personne ne peut penser que ce soit par modestie. Généralement, dès qu’il fait quelque chose, il s’en vante, ou demande à es ministres de le faire pour lui. Là rien, pas un communiqué officiel. C’est dans le secret de son palais doré que le patron d’Amazon s’est fait cajoler par le locataire de l’Élysée.

Tout comme le gouvernement est tout à fait informé des méfaits de la firme au triste sourire. Un rapport de France Stratégie, organisme directement lié à Matignon, a publié un rapport sur les dégâts causés par Amazon. Emmanuel Macron et ses ministres l’ont tout simplement ignoré, aussitôt paru, aussitôt enterré.

Le président des riches n’en est pas à son coup d’essai. Brosser les richissimes patrons dans le sens du poil jusqu’à ce qu’ils soient plus luisants qu’un chiwawa du 16ème arrondissement de Paris, ça le connaît. Il y a moins de six mois, Emmanuel Macron décorait, Jamie Dimon, le patron de la banque JPMorgan Chase.

Il est urgent de séparer l’argent de l’Etat.

Par Ulysse


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message