![]() |
Une rencontre demandée par les syndicats... et les Français.
Selon une nouvelle enquête "L’Opinion en direct" menée par l’institut Elabe pour BFMTV, 8 Français sur 10 (82%) estiment qu’Emmanuel Macron doit recevoir les syndicats de salariés dans les jours à venir pour évoquer la réforme des retraites, actuellement examinée au Sénat jusqu’à dimanche soir.
En outre, ils ne sont que 17% à estimer que le chef de l’État ne doit pas recevoir prochainement les organisations syndicales et 1% à ne pas souhaiter se prononcer sur la question. Les Français souhaitent également, en très grande majorité (79%), que le président de la République s’exprime prochainement au sujet de la réforme des retraites contre 19% non.
Deux positions majoritairement partagées au sein de toutes les catégories de population et électorats, y compris chez les électeurs d’Emmanuel Macron (69% estiment qu’il doit recevoir les syndicats, 68% qu’il doit s’exprimer) et chez les Français qui désapprouvent la mobilisation (55% et 63%).
Reste que, malgré la demande des syndicats à rencontrer le président, ce dernier leur a opposé une fin de non-recevoir, tout en reconnaissant le "mécontentement" des Français qu’il "ne sous-estime" pas".
Date | Nom | Message |