Réforme des retraites : vers une nouvelle épidémie de mutilations ?

mardi 4 avril 2023.
 

Depuis une semaine, les blessés tombent sous les coups de matraque mais aussi sous ceux des LBD et des grenades. A Besançon, des dérives ont aussi été constatées avec un gazage intensif du centre-ville à la sortie des écoles et l’usage de grenades de désencerclement au-dessus d’une foule d’adolescents (vidéo). Allons-nous attendre d’autres drames pour réagir ?

Les différents mouvements de lycéens, d’écologistes, de travailleurs, de gilets jaunes qui ont eu lieu ces dernières années dans notre pays contre les réformes de l’Éducation nationale, des Retraites ou du Droit du Travail et contre le Dérèglement climatique ont montré que plus de 500 de nos concitoyens ont été gravement mutilés (visage/crâne fracassés, œil éborgné, amputation main/pied, perforation corporelle, surdité…) voire tués (Rémi Fraisse, Zineb Redouane, Steve Maia Caniçao) par l’utilisation des lanceurs de balle de défense (flash-ball, LBD40) ou des grenades « défensives » (de type lacrymogène, assourdissante GLI-F4 / GM2L ou de désencerclement GMD/GENL).

Comme lors des manifestations contre la Loi Travail, contre l’aéroport Notre-Dame-Des-Landes, contre le barrage de Sivens (Valls/Cazeneuve) ou lors du mouvement des Gilets jaunes (Philippe/Castaner), l’usage intensif de ces armes se fait à nouveau sentir et témoigne de la fuite en avant d’un Gouvernement qui a choisi comme unique modalité de sortie de cette crise sociale sans précédent depuis le siècle dernier, la Répression et la Terreur. Depuis une semaine, nous voyons tomber à nouveau les blessés sous les coups de matraque mais aussi sous les impacts de ces armes :

Manifestante asthmatique perdant connaissance par asphyxie sous les lacrymogènes à Strasbourg lors d’une nasse-suffocante (vidéo 1)

https://twitter.com/pierr_joigneaux...

AESH amputée d’un pouce à Rouen après avoir reçue sur elle une grenade explosive (photo)

https://twitter.com/Mariefougeret/s...

Cheminot éborgné à Paris par une grenade de désencerclement alors qu’il venait au secours d’un camarade (vidéo 2)

https://twitter.com/BFMTV/status/16...

Manifestant victime à Paris d’un trauma crânien suite à un lancer de grenade explosive par un membre de la BRAV-M à hauteur de tête (vidéo 3)

https://twitter.com/karouani_M/stat...

Familles avec enfants en bas âge gazées à Prades, ville de Jean Castex (vidéo 4)

https://twitter.com/ChiarilloJohan/...

A Besançon, nous avons également pu documenter, ce 23 mars 2023,

- les dérives de l’application de ces armes avec un gazage intensif du centre-ville lors de la sortie des écoles primaires

https://twitter.com/mairotjohn_ross...

- l’usage non réglementaire de grenades de désencerclement lancées au-dessus d’une foule d’ados fuyant les gaz lacrymogènes

https://twitter.com/LaurentThines/s...

Un peu plus tôt dans la semaine (lundi 20 mars), un groupe d’adolescents a été pris à partie par la Police par un lancer de grenade assourdissante dans les jambes alors qu’ils marchaient calmement au centre ville dos aux forces de l’ordre. Nous rappelons ici que le règlement prévoit normalement le caractère purement défensif de l’usage de ces armes ! Par ailleurs, le lancer des grenades lacrymogènes avec lanceur doit se faire par tir en cloche (tirs tendus et confinement des manifestants proscrits pour risque létal) et celui de toutes les autres grenades au ras du sol (lancer en cloche proscrits pour risque de lésions crâniennes létales). Dans de nombreux cas, le non respect de ces règles élémentaires de sécurité est pourtant constaté. C’est pourquoi nous demandons l’interdiction pure et simple de l’usage de ces armes en France, comme l’ont fait la quasi totalité des pays européens.

Ces armes à feu classifiées comme armes de guerre (catégorie A2) sont utilisées par l’armée française en opération extérieure. Un LBD40 délivre une balle en caoutchouc dur de 40mm à une vitesse de 90 m/s (>300 km/h) avec une force d’impact de 200 joules à quelques mètres (un gros parpaing lâché d’une hauteur d’1 mètre), 122 joules à 10m et 84 joules à 40m (10 boules de pétanque lâchées d’une hauteur d’1 m) et une force de pénétration accrue par le diamètre réduit du projectile. La précision du tir est améliorée par l’usage d’un D.O.E (Dispositif d’Objectif Electronique à visée laser) avec un degré d’erreur de 14cm à 25m et 23cm à 40m, ce qui permet normalement de cibler spécifiquement le thorax et les membres afin d’éviter les zones vitales, comme cela est recommandé expressément par le fabricant (Brügger & Thomet ©) et la direction de la police nationale.

Les grenades défensive (Alsetex ©) de désencerclement quant à elles contenaient une charge de 25 g de Tolite (TNT) dont l’explosion projette des fragments métalliques et/ou 18 palets de 10g de caoutchouc dur (80 joules unitaire = 10 boules de pétanque par palet) sur 30m de circonférence avec un effet de blast blessant (arrêt cardiaque, dilacération de membre, visage, œil) et assourdissant (165 décibels = réacteur d’avion au décollage = risque de surdité définitive). Le nouveau modèle GENL aurait une charge explosive moindre et une structure plus solide qui limiterait selon la Police nationale le risque de blessure mais peuvent être responsables d’amputation de membres. Les grenades assourdissantes GLI-F4 ont été remplacées par des grenades qui seraient moins puissantes (GM2L) mais avec un pouvoir lésionnel auditif accru. Les grenades lacrymogènes, en plus des lésions oculaires, respiratoires et digestives qu’elles entraînent, peuvent aussi s’avérer létales dans certaines conditions (confinement dans un espace restreint ou avec risque de chute) et chez des sujets fragiles (jeunes enfants, fragilité respiratoire ou cardiaque)

« La Terreur, ce n’est pas Robespierre mais Macron »

Une étude publiée en 2017 dans le British Medical Journal Open, rapporte une collection internationale de 1984 cas de traumatismes liés à ces armes dites « moins-létales » : le risque cumulé de décès (3%) ou de handicap séquellaire grave (15,5%) est d’environ 1 chance sur 5. En comparaison, le risque de recevoir la balle lors de la roulette russe n’est que de 1 sur 6…

A Besançon, comme partout en France, allons-nous attendre d’autres drames pour réagir ? (pétition contre les armes de la Police) Ce qui est sûr, c’est que les manifestants français déterminés à ne rien céder dans leur lutte ne se laisseront pas intimider par cette Répression et cette Terreur bien rôdée dirigée contre eux par Emmanuel Macron, Gérald Darmanin et les forces de l’ordre qui les défendent.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message