Retraites : 64% des Français veulent que la mobilisation contre la réforme continue

vendredi 21 avril 2023.
 

Retraite. Plus de 6 Français sur 10 veulent que la mobilisation contre la réforme brutale d’Emmanuel Macron continue, selon un sondage Elabe pour BFMTV. La décision du Conseil Constitutionnel et la promulgation de cette loi dans les heures qui ont suivi n’ont pas eu raison de la détermination des Français. Chiffre particulièrement intéressant : près de la moitié d’entre eux veulent que le mouvement se durcisse.

Le responsable désigné du conflit social est toujours le même : le forcené de l’Élysée, seul et sourd au plus grand mouvement social qu’ait connu le pays depuis 68. Ce soir, l’association Attac appelle à des concerts de casseroles partout en France devant les mairies et les rues aux 4 coins du pays. Contre la retraite à 64 ans et leur monde, il faut faire bloc. Notre brève.

Plus de 6 Français sur 10 veulent que la mobilisation contre la retraite à 64 ans continue

64% des Français veulent que la mobilisation contre la retraite à 64 ans continue, selon l’institut de sondage Elabe pour BFMTV. La décision du Conseil Constitutionnel ainsi que la promulgation de la loi dans la nuit du 14 au 15 avril par le chef de l’État n’ont pas eu raison de la détermination du peuple, toujours déterminé à continuer le combat. Pour 71% des Français, Emmnuel Macron a eu tort de promulguer la loi dans les heures qui ont suivi la décision du Conseil Constitutionnel car « cela va alimenter la colère ». C’est en effet un énième bras d’honneur à la démocratie. Le mépris macroniste est insupportable.

Le pays est comme une cocotte-minute. Partout où ils se déplacent, les représentants de la macronie se sont huer. Élisabeth Borne lors d’un déplacement en Eure-et-Loir, le ministre de la Santé François Braun à la sortie de l’Hôpital de Langon en Gironde, le ministre délégué à l’Industrie Roland Lescure dans le Loiret… Ce soir, l’ONG Attac appelle à des concerts de casseroles partout en France devant les mairies et les rues aux 4 coins du pays. Un appel soutenu par La France insoumise.

45% des sondés sont pour durcir le mouvement (+ 5 en 3 semaines), tandis que la macronie est désignée comme responsable

Dans ce sondage Elabe pour BFMTV, un chiffre a particulièrement attiré notre attention. 45% des sondages souhaitent un durcissement du mouvement (+ 5 points en 3 semaines). Près de la moitié des Français est favorable à ce que la mobilisation contre la réforme des retraites ne soit pas une simple succession de manifestations à dates régulières. Ainsi, ils sont pour davantage de blocages ou de grève reconductibles.

Plus de 6 Français sur 10 (61%) désignent l’exécutif comme responsable du conflit social. Depuis 3 mois, une intersyndicale unie rejette en bloc cette réforme brutale. 80% des Français et 93% des actifs la refusent, tandis que la France a connu sa mobilisation sociale la plus importante depuis mai 68. Grandes manifestations aux 4 coins du pays, blocages de ronds-points, de routes et dans de nombreux secteurs, grèves reconductibles, pétitions…

Et pourtant, Emmanuel Macron est resté sourd, comme un forcené radicalisé, défenseur d’un néolibéralisme qui ne fait plus rêver personne. Tellement sourd, qu’à peine le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision en censurant sa contre-réforme à l’extrême marge, le chef de l’État l’a promulguée dans la nuit. Un crachat sur l’ensemble du mouvement social et aux millions de Français opposés à ce funeste projet. De l’huile versée sur un pays en ébullition. « Ce monde-là est une nappe d’essence et vous n’êtes que des enfants avec une boîte d’allumettes », écrivait l’écrivain Nicolas Mathieu en s’adressant à la macronie. Des mots toujours aussi justes, bientôt un mois après qu’ils aient été écrits.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message