Bataille de Total : colère citoyenne, mépris des actionnaires

vendredi 2 juin 2023.
 

Des activistes perturbent l’Assemblée générale de Total et tentent d’empêcher les actionnaires d’y accéder. Ils exigent la fin des énergies fossiles et dénoncent les projets EACOP et Tilenga en Afrique. A Paris, ce vendredi 26 Mai, 700 activistes selon les collectifs écologistes, ont répondu à l’appel publié par les ONG et associations aux cris de "Nous ce qu’on veut, c’est renverser Total".

"Actionnaires criminels !" scandent les activistes contre Total. Ils étaient 700, selon les organisations écologistes, à se réunir vendredi 26 Mai, à Paris, en marge de l’Assemblée générale des actionnaires de Total.

Sur leur banderole, les activistes affichent : "Total, les éco-terroristes c’est vous". Les organisations Scientifiques en Rébellion, 350.org, Greenpeace France, Les Amis de la Terre, Attac, Alternatiba Paris, qui ont lancé un appel publié il y a un mois, "l’AG de Total n’aura pas lieu !", dans une tribune que l’on peut retrouver ci-dessous, dénoncent les projets d’énergies fossiles et le greenwashing de Total.

Les projets EACOP et Tilenga, en Ouganda et Tanzanie, sont particulièrement dénoncés. D’autres projets, comme LNG au Mozambique, des forages offshores au Sénégal, en Afrique du Sud et en Papouasie Nouvelle Guinée ou des exploitations de gaz de schiste en Argentine sont également pointés du doigt. Les actionnaires ont finalement forcé le barrage, escortés par la police.

Ces derniers n’ont pas hésité à utiliser des gaz à bout portant, des grenades lacrymogènes, des matraques, ou d’user de violences à l’encontre des manifestants et des journalistes. Plusieurs personnes ont été interpellés.

L’assemblée générale de Total n’aura pas lieu TRIBUNE. À un mois de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de Total, une coalition inédite fait face à la mutinationale : elle lance un avertissement – relayé par plusieurs médias – à l’entreprise climaticide et son PDG Patrick Pouyanné et appelle au #BlocageTotal de cet AG le 26 mai.

L’assemblée générale de Total n’aura pas lieu

26 avril 2023

Le vendredi 26 mai, Total s’apprête une fois de plus à célébrer ses bénéfices record, à coup de champagne et de petits fours, alors que 2023 s’annonce déjà comme une des années les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre.

Ceci est un avertissement : l’assemblée générale de Total n’aura pas lieu

En pleine crise énergétique, en pleine mobilisation contre la réforme des retraites, en pleine crise démocratique, cette assemblée générale prévoit de perpétuer la stratégie du pétrolier : toujours plus de projets fossiles et une répartition injuste des superprofits qui alimente l’injustice climatique et sociale.

Plus grand pollueur de France, Total incarne le pire de l’exploitation de la planète et des populations. Total, c’est des superprofits dopés par l’inflation et la guerre en Ukraine : 36 milliards d’euros de bénéfices. C’est 9,4 milliards d’euros directement dans les poches des actionnaires, alors que 12 millions de Français‧es luttent au quotidien pour se chauffer, faire le plein d’essence ou se nourrir. C’est le salaire de son PDG, Patrick Pouyanné, qui augmente de manière indécente alors qu’on refuse aux employé·es d’aligner leurs salaires sur l’inflation. Ce sont des projets polluants qui détruisent l’environnement et les moyens de subsistance de nombreuses communautés à travers le monde, et violent leurs droits humains.

Les activités de la multinationale nous précipitent toujours plus vers le chaos.

Les responsables de Total le savent depuis 50 ans : les activités de la multinationale nous précipitent toujours plus vers le chaos. Chaque nouveau projet gazier et pétrolier est un coup supplémentaire porté à la préservation de nos conditions de vie sur Terre. En Ouganda, en Tanzanie, en Afrique du Sud, au Mozambique, aux États-Unis, en Argentine, en Algérie, au Qatar, au Nigeria, ou encore au Yémen… l’ouragan insatiable Total détruit tout sur son passage.

Combien de fois faudra-t-il que les scientifiques le rappellent ? Plus aucun nouveau projet d’exploitation d’énergies fossiles ne doit voir le jour pour préserver nos conditions de vie sur la planète.

Cette assemblée générale réunira les actionnaires de Total. Parmi eux, Amundi, BNP Paribas AM, les branches d’investissement des deux grands groupes bancaires français qui sont également le 1er et le 2e financeurs de Total. Sans la complicité de ses actionnaires, de ses financeurs mais également de ses assureurs, comme Marsh Mclennan aux Etats-Unis, ou AXA en France, Total ne pourrait pas poursuivre ses activités mortifères.

Emmanuel Macron est lui aussi complice. Malgré de beaux discours sur la sortie des énergies fossiles qui ne dupent personne, la connivence du gouvernement français envers les activités climaticides du géant français est flagrante : le président soutient dans l’ombre l’expansion des énergies fossiles, comme pour celui de l’oléoduc EACOP ou du méthanier gazier du Havre.

Partout en France, nous appelons à une vague d’actions contre Total et ses complices.

Alors que le gouvernement et les autorités refusent toujours d’agir pour que la multinationale rende compte de ses exactions, alors que l’État fait le choix, comme à Sainte-Soline, de défendre par tous les moyens, même les plus violents, les intérêts des puissants plutôt que l’intérêt général, nous prenons les devants. Tant que Total n’aura pas mis un terme à ces activités mortifères, nous serons là. Partout en France, nous appelons à une vague d’actions contre Total et ses complices.

Nous ne laisserons pas l’industrie des énergies fossiles et ses soutiens voler nos vies et l’avenir de l’humanité toute entière.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message