Enquête sur la formation alarmante de la police française au lance-grenades Cougar

vendredi 2 juin 2023.
 

« Le Monde » a eu accès à des documents de formation internes de la police nationale. Ils dévoilent comment les policiers français sont formés à effectuer des tirs dangereux, non respectueux des normes de conception, et dans un cadre légal problématique.

Article de Cellule Enquête vidéo, Arthur Carpentier, Liselotte Mas, Marceau Bretonnier, Adrien Sahli et Emile Costard (29 mai)

Zineb Redouane en 2018, Manuel Coisne en 2019, Serge Duteuil-Graziani en 2023. Tous ont été touchés par un tir de lance-grenades Cougar. La première est morte, le deuxième a perdu un œil et le dernier se trouve toujours entre la vie et la mort, deux mois après sa blessure.

Arme centrale du maintien de l’ordre en France, le lance-grenades Cougar est pourtant conçu pour éviter des blessures par impact. Il faut pour cela respecter un certain angle de tir, prévu par son fabricant, le français Alsetex.

Le Monde a pu consulter des documents internes de la police nationale et de la gendarmerie, a analysé les images de 331 tirs réalisés par des policiers et des gendarmes et a réalisé une modélisation 3D du comportement d’un tir de lance-grenades Cougar. Ce travail révèle que les fonctionnaires de police français sont formés à effectuer des tirs non respectueux des normes d’utilisation du fabricant, et prennent ainsi régulièrement le risque de blesser, voire de tuer.

Pour visionner la video de la cellule Enquête du Monde, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message