Début NOVEMBRE 2007 : MORT DU SERVICE PUBLIC DE PROXIMITE EDF GDF dans le Lot ?

dimanche 4 novembre 2007.
 

La direction d’EDF-GDF LOT vient d’annoncer aux représentants du Personnel au Comité d’Entreprise une énième réforme lourde de conséquences à moyen terme pour le développement économique et social de notre département et sa population.

Au 1er Novembre, la quasi-totalité des agents du centre EDF du LOT est transférée à différents employeurs rayonnant sur les régions MIDI-PYRENEES et AQUITAINE.

Il ne restera comme effectif du centre EDF LOT :

* un directeur territorial et sa secrétaire

* 3 interlocuteurs pour les collectivités territoriales, les élus

* Un responsable communication

Avec aucun pouvoir de décisions, d’initiatives ou d’actions.

Nul besoin d’être énarque pour comprendre que la pérennité de ces 6 emplois n’est assurée que jusqu’ au 1er semestre 2008, élections municipales et cantonales obligent.

Cela fait déjà plusieurs mois que notre syndicat a alerté les pouvoirs publics, les élus locaux, les associations et usagers sur les menaces pesant sur l’avenir du centre EDF LOT et les conséquences que cela entrainerait en termes d’aménagement équilibré et durable de notre département.

Bien sur, demain, il y aura toujours des agents EDF qui travailleront dans notre département, mais pour quoi faire et pour qui ?

Toutes les décisions concernant la vie et le développement du service public de l’électricité et du gaz dans notre département échapperont au contrôle de nos élus locaux.

La politique d’investissement en matière de réseau électrique sera décidée à la maille Grand SUD-OUEST.

Les politiques en matière de Gaz, d’entretien, de structures de proximité ouvertes au public, de gestion des effectifs seront décidées au niveau de la région MIDI-PYRENEES.

Le LOT doit il devenir un désert où l’ensemble des services publics (poste, SNCF, éducation, justice, électricité, gaz, etc.) devraient disparaître ?

Le syndicat CGT ENERGIE 46 réaffirme la nécessité pour chacune et chacun d’entre nous de pouvoir disposer de services publics de proximité et de qualité.

Il continuera d’agir au quotidien avec les élus, la population pour exiger auprès des directions d’EDF-GDF, l’amélioration et le développement d’un véritable service public de proximité pour la population de notre département.

Il continuera à être aux cotés des usagers et de leurs associations de consommateurs pour obtenir un véritable droit à l’énergie pour tous avec le maintien du tarif régulé, l’arrêt du racket opéré sur les consommateurs à l’occasion de l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie (fin de la gratuité des interventions, explosion des tarifs) , etc.

Cahors le 30 octobre 2007


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message