Bolivie : "Aujourd’hui, nous pouvons décider par nous-mêmes et nous pouvons nous gouverner "

samedi 19 août 2023.
 

Après plus d’une décennie de lutte, le Territoire Indigène Multiethnique (TIM) a obtenu son autonomie. Composé de cinq peuples indigènes (Mojeño Ignaciano, Mojeño Trinitario, Tsimane, Movima et Yuracaré), ce territoire situé en Amazonie bolivienne a élu ses autorités pour l’Assemblée législative territoriale et pour l’Organe exécutif territorial. Dans ce cadre, Alfredo Matareco Maza a été choisi comme premier Grand Cacique de l’autonomie. Ce qui suit est son premier discours en tant qu’autorité.

Cela me remplit de joie de savoir qu’un fils du territoire assume ce poste historique. Nous écrivons une nouvelle histoire, un défi au sein du territoire. Je représente le peuple Mojeño Ignaciano, c’est de là que je viens, mais mes racines sont trinidarias et c’est une fierté que nous portons dans notre sang d’être indigène.

Aujourd’hui que nous sommes en charge du territoire, j’ai le grand défi de pouvoir maintenir l’unité entre cinq peuples autochtones : les Mobimas, les Ignatianos, les Trinitarios et les frères Tsimane. En ce moment, une lumière s’ouvre pour moi, j’ai la force parce que je crois en mon peuple, je crois au peuple et je crois aussi aux dirigeants historiques qui vont être les piliers fondamentaux pour que ce gouvernement indigène fonctionne . Pourquoi ne pas le dire ?

J’ai hâte de voir beaucoup de monde, cette joie contagieuse, qu’un jour on rêve d’autonomie. Nous en avons assez d’être l’échelle de quelqu’un. Aujourd’hui, nous allons tourner la page : aujourd’hui, nous pouvons décider par nous-mêmes et nous pouvons nous gouverner. Je remercie Dieu car, en tant que peuples autochtones, nous avons réussi à grandir.

Je tiens également à remercier les institutions qui nous ont soutenus pour que ce processus aille de l’avant et pour surmonter les problèmes que nous avions sur le territoire. Avant c’était très difficile d’affronter notre réalité au sein d’un même Etat. C’était comme un monstre que nous avions.

Jusqu’à aujourd’hui, nous voyons que nous, les indigènes, sommes encore moins que les autres. La Constitution politique de l’État est claire : nous sommes un État plurinational composé de cultures diverses, de peuples autochtones et non autochtones. C’est aussi là que naît notre capacité en tant que peuple autochtone, et le monde doit savoir que nous sommes capables, comme toute autre culture, de diriger une administration. Et nous allons montrer que nous sommes des gens de consensus ; pas de discorde, pas de divisionnisme. Mon grand défi est de garder les peuples unis pour les générations futures et de donner l’exemple à nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Cette culture du respect des valeurs spirituelles, de la richesse de la nature et de la diversité du territoire doit également être maintenue. C’est ce que nous voulons aussi protéger. Nous voulons vivre avec la nature et je pense que c’est l’indigène. Les indigènes ont la capacité de subvenir à leurs besoins malgré les difficultés. Malgré l’adversité que nous vivons, les peuples indigènes ont survécu à toutes les tempêtes. C’est pourquoi nous sommes forts et cela nous donne le courage de continuer à nous battre et de réaliser beaucoup de choses pour le bien du territoire.

Moi, en tant qu’autochtone, je suis maintenant nommé par ce peuple. Les Trinitarios ne m’ont pas nommé seul. Les cinq peuples de ce territoire m’ont nommé et c’est une fierté. Aucune autorité ne devrait rompre le lien. Il ne devrait y avoir aucune différence entre les peuples. Et nous sommes suffisamment mûrs.

Je sais qu’il y a des faiblesses, mais ces faiblesses, avec le temps, doivent être notre force. Merci beaucoup, je suis très heureux et je remercie Dieu. Je veux aussi remercier ma famille. J’ai une femme, j’ai quatre enfants et je suis ingénieur de profession. Avec la fierté en tant qu’indigène

Aujourd’hui je suis face à un défi et un défi de taille car nous allons écrire une histoire sur une feuille blanche. Nous commençons. Les indigènes n’avaient jamais vécu cela, mais nous le vivons déjà. Comptons avec la petite lumière de nos ancêtres qui ne sont plus là. Je sais qu’ils vont nous éclairer pour que nous puissions diriger ce peuple. Merci beaucoup.

traduction caro d’un article de Debates indigenas du 01/08/2023


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message