Anniversaire du 29 mai ( MRC Aveyron)

lundi 29 mai 2006.
 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Il y a un an, les Français ont dit NON à la Constitution Européenne à une large majorité de 55 %, les aveyronnais à 53,48 %... Le 29 mai 2005, la France et l’Europe ont gagné... Jean-Pierre CHEVENEMENT et le Mouvement Républicain et Citoyen ont largement contribué à cette victoire.

Les français ont dit NON à la "concurrence libre et non faussée", c’est-à-dire au nivellement social par le bas.

Les français ont dit NON au chômage de masse qui naît du blocage de notre économie dans un carcan néo-libéral (pacte de stabilité, BCE indépendante "obsédée" par l’inflation, libre-échangisme commercial, interdiction de toute politique industrielle ambitieuse...).

Les français ont dit NON à la suppression de nos services publics au nom de l’Europe.

Les français ont dit NON à la confiscation du pouvoir démocratique par des autorités non-élues.

Les français ont dit NON à une Constitution qui donnait tout le pouvoir à la Cour de Justice Européenne pour écarter le droit français, y compris notre Constitution nationale.

Les français ont dit NON à l’alignement de la politique étrangère et de la politique de défense des pays européens sur les Etats-Unis d’Amérique.

Les français ont dit NON à la suppression de la laïcité au profit d’un modèle communautariste anglo-saxon.

Le Mouvement Républicain et Citoyen dit oui à l’Europe des peuples et des projets !,

oui à une Europe indépendante des Etats-Unis d’Amérique, oui à l’Europe solidaire et sociale.

Nous voulons une Europe qui respecte les peuples et les démocraties, une Europe de Nations libres, qui coopèrent solidairement. La priorité doit être la poursuite de grands projets d’avenir, industriels, environnementaux, sanitaires, éducatifs... C’est ce qui a « fonctionné » dans l’histoire : Airbus, Ariane, Erasmus ! Nous voulons une Europe qui sache faire contre-poids à l’hyper-puissance des Etats-Unis d’Amérique et éviter le choc des civilisations entre l’occident et le monde arabe. Pour cela, il faut que l’Europe profite du rayonnement et de l’indépendance diplomatiques et culturels de la France, au lieu de chercher à les saper pour nous aligner sur les Etats-Unis.

En rejetant le traité constitutionnel européen, le 29 mai 2005, une grande majorité des citoyens a clairement exprimé son refus des politiques libérales en France et en Europe. Ce refus, s’est à nouveau manifesté, lors de la puissante et dynamique lutte unitaire et victorieuse contre le CPE.

Que cette victoire voit naître une nouvelle alternative de Gauche, que cette dynamique trouve un écho lors des prochaines échéances électorales, le Mouvement Républicain et Citoyen y contribuera...

Communiqué du MRC Aveyron

Pour nous contacter : Bruno VALENTIN 06 16 98 82 14, Alain RENAUT 06 86 37 73 45


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message