Siège de la bande de Gaza par Israël : le chef de l’ONU se dit « bouleversé »

jeudi 19 octobre 2023.
 

Gaza. La déclaration est tombée ce midi : « Aucune électricité, aucune nourriture, aucune eau, aucun carburant » ne sera autorisé, a annoncé le ministre de la Défense israélien, en comparant les Palestiniens à des « animaux ». Un « siège complet » de la bande de Gaza a été annoncé. La déshumanisation est toujours annonciatrice du pire. Deux millions de civils palestiniens sont donc associés à des « animaux ». Deux millions de civils palestiniens, à qui on retire leurs droits d’être humain, vont donc payer la « vengeance terrible » annoncée par Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien.

Ce qui est à l’œuvre est la punition collective de tout un peuple. Cet après-midi, en parallèle de la déclaration du ministre de la Défense israélien, l’Union européenne a décidé de suspendre tous les paiements de son aide au développement en faveur des Palestiniens. Ce soir, l’Espagne a manifesté son désaccord vis-à-vis de cette décision. Une décision qui ne fera qu’aggraver la catastrophe humanitaire à Gaza et la précarité des conditions de vie des Palestiniens.

Ce soir, le chef de l’ONU, Antonio Guterres, se dit « bouleversé » (via BFM TV) par l’annonce du siège de Gaza par Israël. « Tout en reconnaissant les inquiétudes légitimes d’Israël pour sa sécurité, je rappelle également à Israël que les opérations militaires doivent être menées en accord avec le droit international humanitaire », a-t-il déclaré. Le chef de l’ONU condamne également à nouveau les « attaques abjectes » du mouvement islamiste palestinien Hamas.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message