Israël prend le risque d’une explosion au Moyen-Orient

vendredi 27 octobre 2023.
 

2) 23 octobre 2023 : Israël prend la risque d’une explosion au Moyen-Orient

Tensions à la frontière libanaise

Autre foyer de tension, le nord d’Israël, où les échanges de tirs se multiplient entre l’armée israélienne et le Hezbollah pro-iranien, allié du Hamas et basé dans le sud du Liban. Le Hezbollah « entraîne le Liban dans une guerre dont il ne tirera aucun profit, mais dans laquelle il risque de perdre beaucoup », a averti dimanche le porte-parole de l’armée israélienne Jonathan Conricus.

Face aux « escalades de l’Iran et de ses forces affiliées », le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a annoncé le déploiement de plusieurs systèmes de défense antimissiles « à travers la région », sans préciser où exactement, et le placement en état de « pré-déploiement » de moyens militaires supplémentaires, sans préciser leur nombre.

« Ces mesures renforceront les efforts de dissuasion régionale, augmenteront la protection des forces américaines dans la région et contribueront à la défense d’Israël », a déclaré Lloyd Austin.

Les aéroports syriens de Damas et Alep rendus inutilisables par des frappes aériennes israéliennes

C’est la deuxième fois que des frappes israéliennes touchent les aéroports de la capitale syrienne et de la ville d’Alep depuis le début du conflit, le 7 octobre.

Des frappes israéliennes dimanche ont mis hors service les deux principaux aéroports de Syrie, à Damas et Alep, ont rapporté les médias d’Etat en citant une source militaire. « L’ennemi israélien a mené une attaque aérienne visant les aéroports internationaux de Damas et d’Alep, causant la mort d’un employé à l’aéroport de Damas et en blessant un autre », a déclaré la source militaire, citée par l’agence officielle syrienne Sana. « Les dommages matériels causés aux pistes d’atterrissage des aéroports les ont mis hors service », selon la même source.

Les frappes « simultanées » provenaient « de la direction de la Méditerranée à l’ouest de Lattaquié et de la direction du Golan syrien occupé », a ajouté la source militaire. Les vols ont été redirigés vers l’aéroport de Lattaquié (ouest), selon le ministère syrien des Transports.

Des centaines de frappes

C’est la deuxième fois que des frappes simultanées touchent les aéroports de la capitale Damas et de la ville septentrionale d’Alep, toutes deux contrôlées par le gouvernement syrien, depuis le début du conflit le 7 octobre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Le 12 octobre, des frappes simultanées ont ainsi mis hors service ces installations, selon les autorités.

Le weekend dernier, des frappes israéliennes ont visé l’aéroport d’Alep, blessant cinq personnes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), et le mettant hors service, selon les autorités. Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien depuis le début de la guerre dans ce pays, en 2011.

Son aviation a notamment visé les forces soutenues par l’Iran et le Hezbollah libanais, alliés de Damas et ennemis jurés d’Israël, ainsi que l’armée syrienne. Israël commente rarement les frappes en Syrie mais dit vouloir empêcher l’Iran de s’implanter à ses portes.

Une frappe israélienne a atteint un poste militaire frontalier égyptien.

(Israël s’est excusé depuis).

L’armée israélienne a déclaré dimanche que l’un de ses chars avait accidentellement tiré contre un poste égyptien situé près de la frontière avec la bande de Gaza.

Cette annonce est survenue après que des témoins ont rapporté une explosion près du point de passage frontalier de Rafah, via lequel un deuxième convoi d’aide humanitaire venait d’être acheminé vers Gaza. Des ambulances se trouvaient sur place.

Les États-Unis ordonnent l’évacuation du personnel non essentiel de son ambassade en Irak

En Irak, les États-Unis ont commencé dimanche 22 octobre à évacuer les personnels non essentiel de son ambassade à Bagdad et de son consulat à Erbil, au Kurdistan irakien, après de nombreuses menaces et plusieurs attaques sur des intérêts américains dans le pays.

Le niveau d’alerte est monté d’un cran car en quatre jours, cinq attaques au drone ont visé des bases irakiennes abritant des troupes américaines et étrangères, dans la province d’al-Anbar, à l’ouest du pays, au Kurdistan irakien, au Nord, et près de l’aéroport de Bagdad.

Dans la capitale irakienne ce vendredi 20 octobre, un collectif d’artistes irakiens a invité les habitants à se joindre à une activité de peinture et coloriage d’œuvres en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza. « Je peins des enfants qui sont des victimes des bombardements et des explosions, explique Haneen, 19 ans. Ils sont en train de voler vers le paradis, mais en même temps ils sont tristes parce qu’en volant, ils voient la destruction de leur pays. Je n’ai aucun pouvoir, juste celui de prier et peindre pour exprimer ma tristesse. »

1) 22 octobre 2023 : Israël intensifie ses frappes contre Gaza avant une invasion terrestre

https://www.nouvelobs.com/

« Dès aujourd’hui, nous allons augmenter les frappes » sur la bande de Gaza, a prévenu samedi le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, le but étant selon lui de « réduire les risques pour nos forces dans les prochaines étapes » du conflit. Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre sur son territoire, Israël s’est juré « d’anéantir » le mouvement islamiste palestinien.

« Nous allons entrer dans Gaza, nous allons le faire pour un but opérationnel, détruire les infrastructures et les terroristes du Hamas, et nous allons le faire de manière professionnelle », a affirmé samedi lors d’une revue des troupes le chef d’état-major israélien, le général Herzi Halevi.

Selon le gouvernement du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, au moins 55 personnes ont été tuées dans le territoire dans la nuit de samedi à dimanche. Plus de 1 400 personnes ont été tuées en Israël par le Hamas depuis le 7 octobre, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou mutilés le jour de l’attaque des combattants du mouvement islamiste palestinien menée à partir de Gaza, selon les autorités israéliennes. Dans la bande de Gaza, au moins 4 385 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements incessants menés en représailles par l’armée israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Une invasion terrestre périlleuse

L’armée israélienne a massé des dizaines de milliers de soldats aux frontières de ce territoire exigu où vivent 2,4 millions de Palestiniens. Une opération terrestre s’annonce périlleuse dans ce territoire surpeuplé, truffée de pièges mortels et de tunnels, et face à des combattants du Hamas aguerris qui détiennent toujours plus de 200 otages israéliens ou étrangers.

« Gaza est complexe, Gaza est densément peuplé, l’ennemi y prépare beaucoup de choses, mais nous nous préparons aussi pour lui », a prévenu le général Halevi. « Et nous garderons en tête les photographies et les images, ainsi que les morts d’il y a deux semaines ».

(AFP) Après le 7 octobre, les Etats-Unis ont déjà déployé deux porte-avions et leurs navires d’escorte en Méditerranée orientale pour protéger Israël.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message