Gaza : alors que 30 000 Palestiniens ont été tués, la famine est désormais « inévitable » pour l’ONU

lundi 4 mars 2024.
 

« Il y a au moins 576.000 personnes à Gaza qui sont à un pas de la famine », a déclaré Ramesh Rajasingham, chef du bureau humanitaire de l’ONU qui se réunissait mardi devant le conseil de sécurité de l’ONU. Soit un quart de la population sur place. Une nouvelle alerte qui a des allures de déjà-vu tant l’enfer sur terre à Gaza se poursuit depuis des mois.

30 000 Palestiniens ont été tués, dont 12 000 enfants, dans le silence complice d’États occidentaux qui se fendent de déclarations d’intention à portée humanitaire. Par exemple, les États-Unis, qui enchaînent les vetos au Conseil de sécurité de l’ONU pour bloquer les résolutions de cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza.

Le risque de famine est « inévitable » et « imminente », particulièrement dans le nord du territoire, d’après l’ONU. Cela concerne 2.2 millions d’habitants, soit la quasi-totalité de la population sur place. Le chef du bureau humanitaire à Gaza a aussi pointé le blocage de l’aide humanitaire, laquelle a diminué de 50% entre janvier et février. Des colis sont désormais parachutés pour contourner le blocage criminel de l’armée de Benjamin Netanyahu. Notre brève.

« Il y a au moins 576 000 personnes à Gaza qui sont à un pas de la famine »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message