Compte-rendu de la réunion du Collectif unitaire contre le Nouveau Traité Européen

mardi 20 novembre 2007.
 

Présents :

Jean-Rober Velveth (Gauche Alternative), Bernard Bosc (Ruptures), Jean-Luc Gonneau (Cactus Républicain), François Cocq (Mars - Gauche Républicaine), Jean-Paul Blot (Forces Militantes), Christian Pierrel (PCOF), Francine Bavay (Alterekolo), Yves Salesse (collectif anti-libéraux), Déniz Uztopal (DIDF), Léonce Aguirre (LCR), Daniel Cirera (PCF), José Cordon ( PCF), Clément Ganier (AL), Roland Merieux (Les Alternatifs), Maël Theulière (Attac), Michel Rousseau (Marches Européennes), Roger Martelli (Copernic), Pierre Khalfa (Solidaires), Raquel Garrido (PRS), François Delapierre (PRS)

1) Vie de l’Appel et initiatives locales.

Le texte de l’Appel a été mis en ligne hier sur le site www.collectifdu29mai.org. Ceci a permis de recueillir 1000 signatures supplémentaires, ce qui porte à 2000 le nombre de signatures. Une version papier (pdf) sera mise en ligne pour recueillir de nouvelles signatures, qui seront à renvoyer à la Fondation Copernic.

Le Collectif a recensé plusieurs initiatives unitaire sur le plan local, ce dont il se félicite, tout en appelant à leur renforcement et accélération, et tout en insistant sur l’importance que celles-ci soient le plus unitaires possible, et convoquées de façon concertée par les forces en présence.

2) Point sur l’organisation de meetings nationaux en Province et à Paris.

Le Collectif se félicite des discussions qui ont lieu en ce moment sur le plan local pour l’organisation, dans les premiers quinze jours de Décembre, de 2 meetings nationaux avec les figures connues de la campagne du NON de 2005. Le collectif de Montpellier a fait remonter un bon état d’esprit, militant et unitaire, et a d’ores et déjà sollicité les orateurs nationaux pour un meeting le 6 décembre. Toulouse et Montpellier sont encore en discussion, à suivre. Attention à ce que les dates ne se télescopent pas.

Le Collectif a insisté sur la nécessité de coller au calendrier de signature du Traité Modificatif, en particulier la date symbolique du13 décembre lors de laquelle se déroulera le Sommet européen de signature. Un des grands meetings (Paris ou Province) devra être à cette date, en forme de contre initiative publique au Sommet.

3) Débat sur les rapports entre le Collectif et le Comité National pour un Référendum crée samedi.

Le Collectif a reconnu l’utilité de la naissance d’un cadre consacré exclusivement à la « bataille démocratique », et les organisations présentes ont manifesté qu’elless y participent déjà ou qu’elles y participeraient prochainement (ou après discussion interne de leur organisation). Le CNR se donne l’objectif de réunir 1 million de signatures, ce qui très ambitieux mais nécessaire pour faire plier Sarkozy. Une discussion sur son texte fondateur a lieu cette semaine et sera tranchée jeudi, lors de la prochaine réunion du CNR. Les rédacteurs du projet de pétition pour un référendum qui avait été envisagée dans un premier temps au sein du Collectif du NON s’inséreront dans la discussion du CNR.

Le nouveau cadre n’enlève en rien la pertinence et la nécessité de notre Collectif, car les arguments pour revendiquer un référendum sont renforcés quand on explique le contenu du Nouveau Traité, et parce que si nous obtenons le référendum, il faudra batailler pour le NON, et donc le travail de bouton de veste et d’explication commence tout de suite.

Les deux cadres sont donc complémentaires.

Compte-Rendu fait pour les membres du Collectif et pour circulation par Raquel GARRIDO.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message