Cisjordanie occupée : Les milices de colons organisent trois jours d’attaques de terreur

mercredi 24 avril 2024.
 

Les 12, 13 et 14 avril 2024, plusieurs milliers de colons armés ont déclenché une vague d’attaques de terreur dans toute la Cisjordanie occupée. Au cours de ces trois jours plus de 500 véhicules et autant de maisons ont été incendié.es. On décompte au moins 40 blessé.es par balles et deux palestiniens ont été tués. Depuis le 7 octobre 2024, autour de 3000 attaques de colons ont été recensées.

https://www.france-palestine.org/Le...

Dimanche 14 avril

La journée du Dimanche 14 avril a commencé par l’annonce de la mort du jeune Omar Hamed (17 ans). Blessé par balles lors de l’attaque de colons sur son village de Beitin la veille, le jeune homme a succombé à ses blessures à l’aube.

Toujours dans le gouvernorat de Ramallah, une attaque d’ampleur s’est déroulée à Kafr Malek. Un des habitants a été gravement blessé, un deuxième a été capturé par les colons. Dans le même temps, des infrastructures agricoles et des champs ont été incendiés dans les alentours de Salfit.

En début de journée, des groupes de colons lourdement armés ont établi des checkpoints informels afin de bloquer la route reliant Naplouse à Qalqiliya. Des barrages de ce type ont aussi été recensés autour de Jénine et Bethléem. Plus précisément à Yabad et Dar Salah.

Les attaques se sont aussi diffusées à l’ensemble de la vallée du Jourdain. A Ain El-Hilweh, une femme a été touchée par plusieurs jets de pierre. Les colons qui entouraient le village, ont empêché les secours de l’atteindre.

Au cours de la même journée, des colons sont allés installer un avant-poste, colonie jugée illégale par le droit international et par la juridiction israélienne, dans la vallée d’al-Auja, au nord de Jéricho. La source d’Al-Auja abrite la plus importante communauté bédouine de toute la Cisjordanie occupée.

L’implantation d’un énième avant-poste colonial laisse augurer d’une expulsion massive en vue du nettoyage ethnique de cette partie de la Vallée du Jourdain.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message