Forte mobilisation contre les méga-bassines dans le Puy-de-Dôme, LFI en première ligne

mercredi 15 mai 2024.
 

https://linsoumission.fr/2024/05/13....

Méga-bassines. Ce week-end, plus de 6 500 personnes se sont mobilisées dans la plaine de Limagne, près de Clermont-Ferrand. Toutes ont répondu présentes à l’appel, notamment, du collectif Bassines Non Merci 63, de la Confédération Paysanne et des Soulèvements de la Terre. Au programme : un rassemblement et une randonnée « festive et pédagogique » de 8 kilomètres contre la construction des « deux plus grandes méga-bassines de France » et le projet d’accaparement de l’eau au profit de 36 agriculteurs et au détriment des 5 000 autres du département.

Les députés insoumises Mathilde Panot, Clémence Guetté et Marianne Maximi étaient présentes sur place. Elles ont dénoncé cette aberration en dessinant les contours d’une autre voie, celle d’un modèle d’agriculture paysanne, respectueux du cycle de l’eau. Sur place également, de nombreux candidats insoumis aux élections européennes du 9 juin, dont Matthieu Barberis, Louise Héritier, Pauline Dumas et Pierre Guillaumin. À moins d’un mois du 9 juin, les insoumis ont frappé fort. Leur forte présence et leur positionnement pour une écologie de rupture, anticapitaliste, continue de convaincre. Notre article.

Méga-bassines : une mobilisation historique contre l’accaparement de l’eau

Ce samedi 11 mai, le Puy-de-Dôme a connu un véritable un raz de marée populaire contre les deux plus grands projets de méga-bassines en France. Bassines Non Merci 63, la Confédération Paysanne, Extinction Rébellion, les Faucheurs volontaires ou encore les Soulèvements de la Terre étaient de la partie pour faire pression sur le Gouvernement afin d’interdire ces méga-bassines. Ces deux projets de réserves d’eau sont attendus dans la plaine de la Limagne, là où s’est implanté Limagrain, le quatrième semencier mondial, défenseur acharné du projet. Et ce, malgré les sécheresses à répétition et les milliers d’agriculteurs voisins qui se verront privés d’accès à ce million de mètres cubes d’eau.

« On était déjà là à Sainte-Soline et on sera à vos côtés à chaque endroit où ils auront ces projets complètement fous, au détriment de l’eau potable et de tous les autres usages de l’eau sur lesquels on devrait pouvoir, en tant que citoyens, discuter alors que le changement climatique est largement commencé. Quand on parle de méga-bassines, on se demande quelle agriculture on veut pour demain. C’est un combat au long cours, on en a pour des années à combattre ce monde fou. Les scientifiques nous donnent déjà raison : une autre agriculture, comme un autre monde, sont encore possibles. »

Clémence Guetté


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message