Chien Blanc : un film sur le racisme inspiré d’une histoire vraie

mercredi 29 mai 2024.
 

L’Insoumission.fr publie un nouvel article de sa rubrique « Nos murs ont des oreilles – Arts et mouvement des idées ». Son but est de porter attention à la place de l’imaginaire et de son influence en politique avec l’idée que se relier aux artistes et aux intellectuels est un atout pour penser le présent et regarder le futur.

Chien Blanc. Le film produit par Nicole Robert et adapté du roman de Romain Gary aborde la persistance du racisme, de Martin Luther King à George Floyd et Black Lives Matter. Le film retrace l’histoire vraie de Gary et Jean Seberg, impliqués dans les droits civiques des Noirs américains. Un après-midi, un chien errant apparaît dans la villa californienne de Romain Gary qui décide de le garder. Au grand désarroi de son nouveau maître, le chien se révèle être un chien blanc, c’est-à-dire dressé à attaquer spécifiquement les Noirs. Symbole des tensions raciales et sociales.

La réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette examine l’engagement et l’écriture, tout en soulignant l’importance de la démocratie et de la lutte pour l’égalité. Notre article.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message