« Quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet… mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles. »
Albert Camus
Notre démocratie est malade et le Rassemblement National dit vouloir la sauver…..
Aux élections européennes, l’extrême droite a obtenu des scores importants notamment en Italie, Pologne, Allemagne et Hongrie. En France elle a recueilli près de 40% des suffrages ( Rassemblement National, Reconquête, Debout la France et les Patriotes).
En 2024, il fait noir au pays des Lumières.
Nous rappelons qu’Hitler, fondateur et figure centrale du nazisme, est appelé au pouvoir, ‘’démocratiquement le 30 janvier 1933 avec 33,1% des voix et qu’il instaure en 2 mois, une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite et raciste.
Aujourd’hui, la mémoire des Résistants et Déportés est trahie.
Nous réagissons après la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation de législatives prématurées le 30 juin et le 7 juillet.
En tant qu’héritiers de la Résistance et de la Déportation et à l’instar de nos aînés du Conseil National de la Résistance où Socialistes, Communistes, Démocrates-Chrétiens et Droite Républicaine qui ont su se rassembler et agir pour se libérer du joug nazi, nous appelons chaque candidat républicain à s’engager à se désister au second tour pour celui, d’entre eux, le mieux placé pour battre le Rassemblement National, héritier des fondateurs du F.N. dont beaucoup étaient d’anciens collaborateurs et même anciens Wafen SS.. ‘’Qui ne dit rien consent’’
Notre devoir de mémoire nous oblige à mettre en garde celles et ceux qui s’abstiennent ou celles et ceux qui se laissent tenter par un régime autoritaire qui ne pourrait conduire qu’à aggraver la situation de la France et de l’Europe à court terme.
Depuis plus des décennies, aux côtés des démocrates européens, nos associations mémorielles stigmatisent toutes les apologies renaissantes du fascisme et du nazisme mais n’avons pu empêcher les relents xénophobes de ressurgir jour après jour.
Attachés à notre devise ‘’Liberté-Egalité-Fraternité’’ pour laquelle nos aînés se sont battus, parfois jusqu’au sacrifice suprême, nous réagissons car la situation est grave.
Nous appelons solennellement tous les électeurs, en leur nom, à faire barrage à celles et ceux qui avancent masqués en frayant en 2024 avec les néo-fascistes au parlement européen, en Espagne, en Allemagne et ailleurs.
Votons le 30 juin et le 7 juillet contre le Rassemblement National
« Le verbe Résister doit toujours se conjuguer au présent »
Lucie Aubrac, figure de la Résistance
Marseille, le 22 juin 2024.
Date | Nom | Message |