![]() |
C’est la sonnette d’alarme que nous tirons aujourd’hui.
Alors que l’État français se trouve sous le coup d’une condamnation en Justice obtenue de haute lutte par les défenseurs des pollinisateurs et de la nature (1)...
… qui l’oblige à réduire drastiquement les pesticides responsables de l’effondrement de la biodiversité, et reconnaît pour la première fois la défaillance du système d’autorisation et de contrôle des pesticides en France…
… nos dirigeants mettent tout en œuvre pour se soustraire à leur obligation de supprimer les substances toxiques qui exterminent le tissu vivant de notre planète, en sabotant la victoire de POLLINIS et des citoyens devant la Justice.
Coup sur coup, en seulement quelques semaines :
>> Le gouvernement a décidé de falsifier le calcul de la consommation de pesticides en France (2) en remplaçant l’indicateur qui sert normalement à la calculer par un nouveau...
Enquête inédite sur le lobby des pesticides en Europe ; nouvelle offensive judiciaire de Bayer-Monsanto contre POLLINIS ; publication d’un recensement inédit des pollinisateurs sauvages dans le Parc national de Vanoise ; bras de fer contre l’autorisation des nouveaux OGM en Europe ; journée d’action et de sensibilisation contre l’agrochimie…
... l’indicateur HRl1, spécialement conçu pour afficher une réduction artificielle et erronée des pesticides en France ;
>> Le puissant lobby français Phyteis – qui représente les intérêts des multinationales multimilliardaires de l’agrochimie – est passé à l’offensive en Justice aux côtés du gouvernement pour défendre bec et ongles le système défaillant d’évaluation de la toxicité des pesticides que nous attaquons, qui est précieux pour les firmes car il leur permet d’obtenir l’autorisation de centaines de tueurs d’abeilles.
Une offensive tous azimuts contre laquelle nous nous battrons, grâce au soutien sans faille de tous les défenseurs des Droits et de la nature, jusqu’à ce que nos représentants politiques agissent pour enrayer l’effondrement de la biodiversité.
Retrouvez le détail des actions que POLLINIS a menées ces derniers mois face aux lobbys, dans notre dernier bulletin de liaison :
► LIRE LE BULLETIN DE LIAISON En manipulant de manière grossière et éhontée le calcul de la quantité effective de substances chimiques répandues dans nos sols, nos rivières et notre air, les responsables politiques privilégient clairement la défense des intérêts financiers des multinationales agrochimiques…
… au détriment de la biodiversité dont l’effondrement s’accélère à une vitesse alarmante, et de la santé des agriculteurs et des riverains directement impactés.
Il faut absolument faire barrage, en dressant face à eux la colère des citoyens qui refusent qu’on sacrifie leur santé, leur environnement et l’alimentation des générations futures, pour les bénéfices immédiats de quelques puissantes multinationales !
>> Pour obtenir le retrait des pesticides tueurs d’abeilles, POLLINIS a mené jusqu’au bout une campagne d’interpellation des candidats au Parlement européen pour qu’ils s’engagent à réformer l’évaluation de la toxicité des substances pesticides en Europe, et a organisé lors de la journée mondiale contre l’agrochimie une table ronde pour en exposer une à une les failles et inciter les citoyens à se mobiliser. Résultat : 49 000 interpellations citoyennes et une dizaine d’eurodéputés engagés ont été élu.
>> Pour alerter sur la disparition des abeilles et des pollinisateurs en France et obtenir des mesures de protection adaptée, POLLINIS poursuit son travail de terrain dans les zones protégées françaises : la première étude scientifique sur le niveau de survie des pollinisateurs sauvages dans le Parc national de la Vanoise, fruit de 4 ans de recherches entièrement financées par POLLINIS, est dès à présent disponible sur notre site internet !
>> Pour dénoncer l’influence des lobbys de l’agrochimie qui a conduit l’Europe à un désastre pour les abeilles, les pollinisateurs et l’ensemble de la biodiversité en Europe, POLLINIS a publié une enquête inédite qui décrypte les 78 échanges d’emails et de comptes-rendus de réunions secrètes obtenus grâce au procès de longue haleine que notre petite équipe mène face à la Commission européenne et aux lobbys ;
>> Pour défendre les libertés d’expression et d’opinion que la cellule de gendarmerie Demeter veut réduire à néant pour le compte de l’agroindustrie, POLLINIS a déposé un nouveau dossier aux mains du Conseil d’État, en soutien au procès mené par l’association L214 qui exige l’arrêt des activités de surveillance de Demeter, et maintient une pression implacable sur nos dirigeants avec le soutien de plus de 150 000 citoyennes et citoyens !
>> Pour empêcher l’invasion de nouveaux OGM dans les champs et nos assiettes, notre équipe a multiplié les initiatives en France et à Bruxelles, pour convaincre les députés européens et les ministères de rejeter le projet de dérégulation européen qui pourrait faire courir un risque supplémentaire aux abeilles et aux pollinisateurs.
Ces initiatives menées par POLLINIS sont guidées par l’impérieuse nécessité de combattre ce système fou qui précipite l’ensemble du Vivant dans le néant… et sont rendues possible grâce à votre générosité, et à celle de milliers de citoyens !
Ces initiatives menées par POLLINIS sont guidées par l’impérieuse nécessité de combattre ce système fou qui précipite l’ensemble du Vivant dans le néant… et reposent toujours exclusivement sur les dons des citoyens !
Pour en apprendre davantage sur nos actions en défense des abeilles et des pollinisateurs, consultez le bulletin de liaison :
► LIRE LE BULLETIN DE LIAISON Les dons des citoyens sont les seuls moyens financiers dont dispose POLLINIS pour faire campagne auprès des élus français et européens contre les pesticides tueurs d’abeilles, et pour mettre en lumière, à partir de rapports et d’enquêtes fouillés, les manœuvres des lobbys de l’agrochimie à Bruxelles.
Ils permettent à POLLINIS d’initier et de financer de bout en bout les projets de terrain qui améliorent les connaissances sur l’incroyable diversité, richesse et beauté des pollinisateurs sauvages, et les solutions pour les protéger.
Ce sont aussi les dons qui confèrent à notre petite équipe une plus grande légitimité pour s’asseoir à la table des négociations face aux institutions censées nous protéger, nous et notre environnement, pour bloquer l’autorisation sans garde-fou des nouveaux OGM, et plaider pour un modèle agricole et alimentaire respectueux du vivant et nourricier pour tous.
Un organisme spécialement dédié à la labellisation et au contrôle des associations – Don en confiance – certifie d’ailleurs chaque année que POLLINIS fait la meilleure utilisation possible de la générosité des citoyens, en respectant strictement 4 principes : transparence, recherche d’efficacité, probité et désintéressement, et respect du donateur.
Et pour les personnes soumises à l’impôt sur le revenu, une déduction fiscale de 66 % est toujours applicable sur les dons : un don de 30 euros ne vous coûterait que 10,20 euros après déduction fiscale !
Seul l’engagement et le soutien des citoyens nous permettront de poursuivre la lutte pour qu’aucun produit toxique pour la santé humaine ou animale ne soit autorisé ou réautorisé…
… pour que les firmes agrochimiques paient enfin les conséquences de leurs actes criminels envers le vivant, les citoyens et les générations futures…
… et pour que les citoyens engagés pour les abeilles et la biodiversité prennent enfin en main l’avenir de notre agriculture et de notre alimentation !
Merci d’avance de donner à POLLINIS la force de se battre. Et bonne lecture de votre Bulletin de liaison.
Date | Nom | Message |