Le RN béquille de Macron

lundi 9 septembre 2024.
 

C’est un fait peu commenté mais lourd de sens. A leur sortie de l’Elysée, les dirigeants du RN ont annoncé qu’ils avaient confirmé à Macron qu’ils voteraient la censure contre un gouvernement FP. Le RN qui était l’ennemi juré fin juin début juillet est devenu l’allié des macronistes et de la droite qui ne veulent pas de gouvernement Castets.

L’ensemble des voix de droite d’Ensemble pour la République à LR ne représente que 213 voix loin des 289 nécessaires pour censurer un gouvernement. Qu’à cela ne tienne ! Plus question de 3 blocs s’il faut barrer la route au nouveau front Populaire. Le Pen et Bardella ont été clairs. Et c’est ce qu’attendait d’eux Emanuel Macron pour annoncer un peu plus tard qu’il ne nommerait pas Lucie Castets car 350 députés s’y opposeraient.

Encore un pas, Monsieur le Président, pour demander à ces 350 députés de former une majorité stable à l’Assemblée. « Plutôt Hitler que le Front populaire » proclamaient de lointains ancêtres de la droite actuelle. Nous y sommes presque. Presque car Macron ne recevra pas de nouveau le RN. Il ne lui fallait que l’assurance de la censure comme hier il lui fallait ses voix pour une loi anti-immigration anticonstitutionnelle.

Se mobiliser pour l’urgence sociale et écologique…

Face à ces faux semblants et ce déni de démocratie il faut plus que jamais exiger un gouvernement Castets. Mais il faut plus encore élargir la base du Nouveau front populaire. C’est une mobilisation pour convaincre qu’un grand plan pour des services publics partout et de qualité (dont l’école, la santé), l’augmentation des salaires, leur indexation sur les prix, l’abrogation de la réforme des retraites, des mesures d’urgence contre la crise climatique sont des mesures attendues du salariat de la France des tours et de celui de la France des bourgs. Qu’un mouvement se lève dans la société pour porter ces exigences c’est la meilleure voie pour rassembler dans les urnes une majorité absolue. D’ores et déjà les dates du 7 septembre et su 1er octobre sont inscrites dans le calendrier de rentrée.

…et pour construire, renforcer le Nouveau Front populaire

Tôt ou tard la crise politique devra se résoudre par une majorité à l’Assemblée. Tôt ou tard il faudra une majorité claire contre le RN car le danger n’est en rien écarté. Si nous ne connaissons pas les rythmes, c’est bien maintenant que le travail de fond doit s’engager pour une majorité à l’Assemblée, pour de nouvelles villes et villages gérés par des majorités sociales et écologiques, des majorités de Front populaire.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message