Sur RMC, ce lundi matin, la députée macroniste Stella Dupont déplore un gouvernement "trop à droite", avec "des personnalités clivantes", et juge "possible" de voter la censure.
Une ombre supplémentaire sur le nouveau gouvernement de Michel Barnier. Alors que la gauche se prépare déjà à présenter et voter une motion de censure et que le RN menace d’en faire de même si les premières mesures ne lui conviennent pas, certains membres de l’aile gauche de l’ancienne majorité présidentielle sont également très critiques à propos de l’attelage formé par le néo-locataire de Matignon. Même si Michel Barnier a tenté de rassurer sur l’IVG, le mariage pour tous et la PMA ce dimanche soir sur France 2, la nomination au gouvernement de personnalités comme Bruno Retailleau, Laurence Garnier ou encore Patrick Hetzel inquiète Stella Dupont, députée Ensemble pour la République (En Commun), du Maine-et-Loire.
"C’est une bonne chose que ces précisions aient été apportées par le Premier ministre. Mais c’est vrai qu’après ce scrutin compliqué et cette attente d’un Premier ministre, j’aspirais plutôt pour ma part à ce qu’une personnalité comme Bernard Cazeneuve soit nommée Premier ministre. C’est une surprise, voire une douche froide, de voir M. Barnier nommé. La nomination de différents ministres qui ont porté des positions réactionnaires sur l’homosexualité, le mariage pour tous, l’IVG, ça me reste en travers de la gorge. (…) Ils sont nombreux à être sur cette ligne extrêmement dure", explique-t-elle dans Charles Matin, ce lundi sur RMC et RMC Story.
"Ce gouvernement est trop à droite et n’est pas à l’image des aspirations des Français, ajoute Stella Dupont. Surtout, il me semble qu’il est loin des attentes qui ont été exprimées par les Français lors des dernières semaines. Les Français souhaitent de l’apaisement et qu’on recrée du consensus. Ils souhaitent qu’on fasse face aux défis sociaux. La question du pouvoir d’achat reste centrale. Il y a les enjeux écologiques et économiques également. (…) Les précisions et L’engagement du Premier ministre vont dans le bon sens. Mais il y a tant à faire. On a un sentiment d’injustice sociale, fiscale, territoriale… Je crois que les personnalités nommées sont clivantes et risquent de diviser les Français. On a besoin de rassembler."
Voter la censure ? "Je crains d’y être contrainte" Stella Dupont n’écarte donc pas la possibilité de voter la censure du gouvernement. "J’ai dit ma perplexité à la nomination du Premier ministre, souligne-t-elle. J’ai aussi dit que pour moi, ce n’est pas le casting qui est important, même si celui-ci me reste en travers de la gorge. Je crois que c’est la feuille de route, avec les propositions et les mesures qui vont être prises dans les prochains mois voire prochaines années, qui va être importante. Or, sur celle-ci, on n’a pas de visibilité, ou très peu. Ce n’est en aucune manière un soutien total de ma part. On est exigeant."
"Ce qui est urgent à gauche, et je suis une femme de gauche, c’est de construire une alternative, poursuit la députée macroniste. Après les trois mois qu’on vient de passer, voir tomber le gouvernement serait une forme d’échec parce qu’il n’y a pas d’alternative construite. Je ne souhaite pas être amenée à censurer le gouvernement. Mais je crains d’y être contrainte compte-tenu de ce que j’en perçois. C’est possible (de voter la censure, NDLR), même si ce n’est pas du tout ce que je souhaite. On a besoin de stabilité, de travailler, de compromis. Mais il faut des gens ouverts, pragmatiques. La ligne extrêmement dure de nombre de ministres me préoccupe."
Date | Nom | Message |