Firmi 13 janvier 3) Claude Catalan ( co-président de PRS 12)

vendredi 12 janvier 2007.
 

3) Cette lutte sur la Poste est-elle isolée d’une défense des autres services publics sur le Bassin de Decazeville ?

Claude Catalan ( président de communauté de communes, membre du Tous ensemble)

Non, nous avons déjà l’expérience ici de plusieurs luttes sur les services publics et d’un collectif local : le Tous Ensemble. Il s’est créé en 1998 autour d’une lutte en défense de la maternité et plus globalement l’hôpital public de Decazeville. Grâce à une forte mobilisation et en particulier une manifestation de plus de 8000 personnes, nous avons obligé le gouvernement à négocier et la maternité n’a pas été fermée.

Dans un territoire en reconversion industrielle comme le nôtre, il a fallu défendre pied à pied les services publics. La gare de Cransac devait être supprimée alors que cette commune connaît un fort développement touristique lié au thermalisme ; nous avons occupé la gare plusieurs jours et nous avons gagné.

Le Tous Ensemble réunit des élus, des organisations syndicales, des associations (par exemple les commerçants), des représentants divers de la société civile.

Comme le Collectif Aveyronnais de Défense et Développement des Services Publics, nous sommes partis d’une position défensive sur un objectif à chaque fois très précis permettant de mener une lutte comprise et massive avant de déboucher sur des propositions de développement qui ont été prises en compte avant 2002 par un Comité Interministériel d’Aménagement Du Territoire (CIADT).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message