Budget 2025 : l’ISF écarté à cause de l’alliance entre le RN et Macron

mercredi 6 novembre 2024.
 

ISF. Les débats sur le budget 2025 se poursuivent à l’Assemblée nationale. Ce 25 octobre 2024, les députés RN ont voté main dans la main avec les macronistes pour empêcher le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune (ISF).

Au vu des faibles taux de présence des groupes parlementaires de la minorité présidentielle dans l’hémicycle, c’est surtout le RN qui a sauvé les plus riches de l’ISF (56 présents sur 125 députés).

Les insoumis peuvent toutefois compter sur un atout dans leur manche pour battre les macronistes : la paresse de leurs alliés, les députés RN, préférant souvent la buvette à l’hémicycle, comme l’a souligné Mathilde Panot se félicitant de l’adoption d’un amendement insoumis visant à taxer les patrimoines des 147 milliardaires français. Une adoption victorieuse, comme de nombreuses autres, dont s’est aussi félicité Eric Coquerel au micro de l’Insoumission : « Notre amendement dit Zucman a été adopté : il permet de taxer le patrimoine des 147 personnes qui ont accumulé des fortunes en jouant avec l’impôt et l’optimisation. Cette taxe rapportera 14 milliards d’euros ! ». Notre article.

Budget 2025 : l’ISF ne sera pas rétabli à cause d’un vote commun entre lepénistes et macronistes

Le RN a aidé la minorité présidentielle à bloquer le rétablissement de l’ISF, défendu par le Nouveau Front Populaire. En réalité, c’est sans grande surprise que le Rassemblement national s’y est opposé. Vote de Jordan Bardella contre une taxe sur les super-profits au Parlement européen, vote contre ce même rétablissement en octobre 2022, abstention en février 2023 sur le même sujet.. Les exemples ne manquent pas !

« Les macronistes délèguent la défense du budget à leurs larbins du RN. Quelle honte », a dénoncé le député LFI Aurélien Le Coq. « Heureusement qu’on était là pour voter », s’est exclamé Sébastien Chenu, député RN et vice-président du parti lepéniste. Quand une phrase veut tout dire. Un rétablissement rejeté par les macronistes et le RN, pourtant souhaité par 80 % de la population, a rappelé la députée insoumis Gabrielle Cathala.

Pour défendre le non-rétablissement de l’ISF, le RN utilise le même argument que ses alliés néolibéraux : « Si on les taxe, les riches vont partir ! ». Qui n’a jamais entendu cet argument ? Spolier, il est bidon. Quand l’SF existait encore, la part de contribuables redevables de l’ISF partis à l’étranger était… ridicule. En 2013, 714 contribuables assujettis à l’ISF ont quitté la France. Dans l’autre sens, 74 nouveaux contribuables ont commencé à être taxés après leur arrivée sur le territoire national. Soit un solde de départ de 640 personnes, soit… 0,2 % des contribuables assujettis à l’époque (330 000 personnes en 2013.

Bref, la thèse de l’exil fiscal tragique des riches surtaxés ne tient pas la route. L’ISF est un impôt juste, car il est là pour répondre à l’accumulation de richesse par les plus fortunés de notre pays. Pour rappel, les 500 familles les fortunées du pays ont doublé leur fortune depuis 2017, passant de 500 milliards à 1 228 milliards d’euros. « En même temps », près de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

Le non-rétablissement de l’ISF ne signifie pas l’absence d’une majorité pour le NFP. En effet, celui a accumulé bien de victoires à l’Assemblée nationale depuis le début de l’examen du budget 2025. Nous vous le racontions ici dans nos colonnes. Pas plus tard que ce matin, les insoumis et le NFP ont fait voter leur amendement Zucman visant à taxer les super patrimoines de plus d’un milliard d’euros.

Tout cela témoigne de la déliquescence complète du camp macroniste, qui a déserté ses bancs. Il ne leur reste que le Rassemblement national pour voter comme eux. La trop faible présence des groupes du NFP, notamment au sein du groupe socialiste (moins de 30 % de députés présents), est néanmoins à déplorer pour ce vote important.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message