« Face à ce gouvernement, les journées saute-mouton ne suffisent pas » – Entretien avec Jawad Mahjoubi, syndicaliste CGT

mardi 26 novembre 2024.
 

Le 19 mai 2024, Mélissa, auxiliaire de puériculture à la Maison de la petite enfance de Longwy met fin à ses jours. Elle avait dénoncé une souffrance au travail devenue insupportable. L’Insoumission et Informations ouvrières se sont entretenus avec le Jawad Mahjoubi secrétaire général du syndicat CGT des territoriaux de Longwy, livre son analyse sur les modes opératoires utiles pour résister et gagner, alors qu’au plan national, de plus en plus de secteurs entrent en lutte, car saignés à blanc plus que jamais. Au plan national, les cheminots appellent à la grève illimitée en décembre, les syndicats de fonctionnaires à la grève le 5 décembre. Pour Jawad Mahjoubi, « les journées saute-mouton, les défilés ne suffisent pas », soulignant que « Face à un gouvernement qui détruit nos acquis, qui veut liquider les fonctionnaires pour mieux privatiser les services publics, une journée ne suffira pas ». Notre entretien.

« Il n’y a que la mobilisation qui paye » – Entretien avec Jawad Mahjoubi, syndicaliste CGT

IO / L’insoumission : Ton syndicat vient de publier un communiqué suite à la reconnaissance de l’imputabilité au service du suicide d’une agente de la ville. Peux-tu revenir sur la signification d’une telle décision et sur les actions menées ?

Notre camarade Mélissa, auxiliaire de puériculture à la Maison de la petite enfance de Longwy a mis fin à ses jours le 19 mai 2024. Elle avait dénoncé, avec le syndicat, une souffrance au travail qui lui était devenue insupportable. Il a fallu se battre pour que le maire accepte de reconnaître l’imputabilité au service, donc la responsabilité de l’institution, et c’est une vraie victoire, pour la famille de Mélissa et pour ses collègues.

Cela va aussi permettre aux ayants droit de Mélissa, ses deux enfants, d’avoir une pension de réversion versée par la Caisse nationale des retraites des collectivités locales, la CNRACL, jusqu’à leur majorité. C’est la victoire de la solidarité, de ceux et celles qui ont refusé de baisser les bras.

IO / L’insoumission : Au même moment, la grève des agents de Vandoeuvre-lès-Nancy contre l’attitude du maire à leur égard a obtenu des résultats importants…

La mobilisation a été massive le 8 novembre à Vandoeuvre et cette lutte montre également que la détermination paye. Après plusieurs mois d’alerte du syndicat CGT en direction du Maire, du député, des élus sur l’aspect autoritaire du management, sur la souffrance au travail des agents des crèches, des ATSEM, du service propreté, il a fallu poser un préavis de grève, puis organiser un débrayage pour que l’exécutif municipal comprenne qu’il fallait négocier.

Ce qui était revendiqué c’est d’avoir les effectifs nécessaires pour mettre en œuvre le service public, tout simplement. Plusieurs des agents étaient d’autant plus en colère contre leur employeur, qu’ils avaient mené campagne il n’y a pas si longtemps pour permettre l’élection d’un député NFP dans la circonscription.

Le maire (lui-même partisan du NFP), qui depuis des mois ne voulait rien entendre, a été confronté à une mobilisation très conséquente, et a accepté d’ouvrir des négociations. Les agents ont obtenu satisfaction de la plupart de leurs revendications avec notamment un audit indépendant des risques psychosociaux qui sera mené par un organisme extérieur agrée, plus de moyens humains et matériels, la prise en compte de la pénibilité et des revalorisations indemnitaires…

IO / L’insoumission : Au plan national, les cheminots appellent à la grève illimitée en décembre, les syndicats de fonctionnaires à la grève le 5 décembre…

On voit bien que pour obtenir des résultats, il n’y a que la mobilisation qui paye. Et dans ce contexte, le modèle du durcissement annoncé par les cheminots, avec la perspective d’une grève reconductible, c’est la voie à suivre. On l’a fait localement et si on a gagné, ce n’est pas en faisant un rassemblement de temps en temps devant la mairie.

C’est la même chose au niveau national. Les journées saute-mouton, les défilés ne suffisent pas. Face à un gouvernement qui détruit nos acquis, qui veut liquider les fonctionnaires pour mieux privatiser les services publics, une journée ne suffira pas. Là on a une fenêtre pour engager une mobilisation et cette perspective de grève reconductible « illimitée » comme disent les cheminots, doit nous permettre d’engager un vrai rapport de force pour obtenir satisfaction de nos revendications, à commencer par le retrait de toutes les lois, mesures, projets contre les fonctionnaires, que défend le ministre Kasbarian.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message