Firmi 13 janvier 6 Quelle est la reconnaissance publique, médiatique et institutionnelle du collectif CADDSP aujourd’hui ? ( Pierre Pantanella, élu local, communauté de communes, Président du collectif CADDSP)

samedi 13 janvier 2007.
 

Notre première action a été l’enquête sur la Poste dont parlait Guilhem. Nous l’avons envoyée à toutes les mairies avec un texte expliquant notre raison d’être. Cela nous a permis de nous faire connaître sur tout le département. Immédiatement, nous avons lancé une saisine en vue d’organiser un référendum d’initiative populaire sur la réorganisation de la poste de Firmi à la demande du maire et de son conseil municipal. Cela nous a ouvert les colonnes des journaux qui sont friands de telles manifestations.

Devant notre combat, la CGT nous a demandé de l’accompagner à une entrevue avec la Préfète. Nous avons interpelé celle-ci sur la charte concernant l’organisation de l’offre des services publics en milieu rural. Nous lui avons rappelé notre saisine et notre démarche qui est une démarche d’usagers citoyens. Toutes nos actions sont restées dans cet esprit, et je pense que c’est cela qui nous a imposé en tant qu’interlocuteur crédible.

Nous avons également demandé à la préfète une réunion de la commission départementale d’organisation et de modernisation des services publics sur le fait que la SNCF modifie le service public (suppression de train direct) ; elle a refusé. Nous avons écrit à ESTROSI ministre de l’Aménagement du territoire qui lui a demandé cette organisation. Première victoire. Pendant cette réunion, les élus ont fait caisse de résonnance à nos revendications, nous donnant par là de la crédibilité. Cette commission aujourd’hui se réorganise suite à un nouveau décret (elle passe de 48 membres à 25) et malgré cela un siège nous est attribué. Quelle meilleure reconnaissance !

Les journaux relatent toutes nos sorties, notamment La Dépêche. La lutte de Firmi nous ouvre les ondes de France Inter, de FR3 ; nous prenons une autre dimension et par là une reconnaissance publique. Les gens nous téléphonent y compris pour des problèmes de facture d’EDF. Quand il y a un creux dans nos luttes, nous faisons paraître des articles sur les attaques dont sont victimes nos services publics. Nous sommes présents en permanence et il ne se passe pas une semaine sans qu’on parle de nous, sans que la presse ne nous téléphone. Nous devenons incontournables. Les radios locales nous donnent leurs antennes, TOTEM qui est diffusé sur trois départements, radio Saint Affrique qui avait en son temps relaté les événements de la lutte pour l’hôpital de Saint Affrique.

Nous sommes aussi présents sur Internet par le site de PRS12 qui relate tous nos articles, toutes nos luttes. Nous sommes là où la communication est, et nous faisons passer les valeurs pour lesquelles nous luttons. Les élus nous rejoignent ; en effet l’association compte des conseillers régionaux, des conseillers généraux, des maires, des élus communautaires et municipaux, des partis politiques (PS, PC, PRG, MRC, VERT) des organisations syndicales et des associations tels qu’ATTAC. Nous grandissons. Tout cela en 6 mois, que de travail ! mais quelle récompense quand lors de notre premier meeting, nous aurons l’honneur d’avoir Jean-Luc à nos côtés qui sera accompagné de Bové, de Marie Claire Culié du PC, Lucien Jallamion du MRC, Bernard Castagnéde du PRG ; avec eux notre reconnaissance ne pourra que croître.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message