Racisme. CNEWS qui vole au secours du criminel de guerre Benjamin Netanyahu, BFMTV qui reproche à Aymeric Caron de trop parler de la Palestine et qui se gargarise de son interview de Jordan Bardella, le Conseil d’État juge irrecevable le recours de C8 contre la perte de sa fréquence télé. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine, et bien d’autres, que l’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse hebdomadaire de critique de l’officialité médiatique.
Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.
Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.
Ce 21 novembre la Cour Pénale Internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre le criminel de guerre Benjamin Netanyahu. Aussitôt, la chaîne CNEWS qui lui avait déroulé le tapis rouge pour une interview il y a tout juste un mois, vole à son secours.
Dans une séquence hallucinante quoique malheureusement prévisible, la CPI est qualifiée d’ « islamiste » et la destruction de 80% des hôpitaux, la famine organisée de 2 millions de personnes et la mort de dizaine de milliers d’enfants sont qualifiés de « dommages collatéraux ». Le seul argument de ces soutiens du génocide est que Benjamin Netanyahu a été démocratiquement élu, ce qui, bien sûr, ne change absolument rien à la nature des atrocités commises par son régime. Tôt ou tard, CNEWS et les médias dominants auront des comptes à rendre.
Scène de pure dystopie sur BFMTV. Cette semaine, le député de la France insoumise Aymeric Caron était invité sur le plateau de la chaîne et s’exprimait sur le génocide en cours à Gaza. Alors que la partialité de BFMTV quant à la couverture des massacres est chaque jour plus claire, voilà que ses journalistes en viennent à reprocher à un député français de trop parler des dizaines de milliers de morts en Palestine. Si ces critiques abjectes sont désormais bien connues de celles et ceux qui portent la voix de la paix, cette scène surréaliste couvre encore un peu plus de honte BFMTV comme complice des atrocités en cours en Palestine.
Sur CNEWS, une fois encore, le racisme suscite l’approbation de tous sur le plateau. Ce 21 novembre, après s’en être pris à la France insoumise, Pascal Praud et ses chroniqueurs expliquent la montée de l’antisémitisme en France par le « changement de population par une population arabo-musulmane ». Sur le plateau, on applaudit en chœur. Peut-être faudrait-il rappeler à ces gens que l’antisémitisme n’a attendu personne pour se développer en Europe, que c’est sur son sol que la Shoah s’est déroulée.
Sur BFMTV, une fois encore, scène de banalisation de l’horreur en Palestine. Mis face à l’atrocité des actions de l’armée israélienne depuis plus d’un an, le « journaliste » Olivier Truchot a refusé de reconnaître la caractérisation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par Israël à Gaza et en Cisjordanie. Pour rappel, le chef de la diplomatie de l’Union Européenne Josep Borell a affirmé cette semaine que l’âge le plus répandu parmi les morts à Gaza est de 5 ans, et que 70% des victimes y sont des femmes et des enfants.
Fin juillet 2024, l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (L’ARCOM, régulateur du paysage audiovisuel français) avait annoncé le non-renouvellement de la fréquence télé de la chaîne C8, propriété de Vincent Bolloré et théâtre quotidien de son bouffon personnel, Cyril Hanouna. Depuis 2012, entre fake news, insultes, publicité dissimulée et attouchements, la chaîne a fait l’objet de près de 40 sanctions par l’ARCOM (anciennement CSA), dont 7 rien qu’en 2024. Alors qu’elle est censée s’arrêter d’émettre en février 2025, la chaîne avait déposé un recours pour contester la décision de l’ARCOM. Ce 22 novembre, le Conseil d’État a jugé ce recours irrecevable.
Cette semaine, après avoir pleurniché pendant de longs jour au sujet d’une prétendue censure, Jordan Bardella continuait la tournée médiatique de promotion de son livre sur BFMTV. Il s’y est d’ailleurs fait remarquer pour avoir été humilié à propos du procès en cours de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics européens.
Toujours est-il que le lendemain de l’émission, BFMTV s’est réjoui par communiqué du score d’audience réalisé par l’interview du Président du Rassemblement National. Un tel communiqué n’est qu’une preuve parmi tant d’autres de la rupture du cordon sanitaire avec l’extrême droite et de la normalisation de ses idées. La responsabilité des médias dans la montée en puissance de l’extrême droite est immense.
Date | Nom | Message |