Retrouvez les principales actions et propositions LFI de la semaine

vendredi 14 mars 2025.
 

Vous êtes noyés dans la surinformation mais vous souhaitez connaître les principales actions et propositions de LFI de la semaine ? Dans sa rubrique « Télégraphe » , l’Insoumission vous propose de revenir sur quelques-unes des actions, propositions et avancées concrètes obtenues cette semaine par la France insoumise, ses militants et ses représentants élus, pour renverser l’ordre capitaliste et se diriger vers une autre société autour de nouveaux principes : collectivisme et entraide.

Des marchés à l’Assemblée nationale, du terrain aux plateaux de télévision, de l’Institut La Boétie aux grandes mobilisations populaires, la France insoumise, ses militants et ses représentants se battent chaque jour pour faire advenir un autre monde.

Malgré les assauts de la bourgeoisie, malgré la violence de l’extrême droite, la France insoumise est le seul mouvement politique dont l’ampleur, le courage, la profondeur et la diversité de l’action se déploie et se développe chaque jour, en période d’élection comme en dehors. Elle est le seul mouvement doté d’une stratégie – l’Union populaire – et d’un programme – l’Avenir en commun – comme colonne vertébrale de son action quotidienne.

Eric Coquerel qui saisit le Procureur de la République suite au refus d’Alexis Kohler d’être auditionné, intervention de Jean-Luc Mélenchon dans un nouveau « moment politique », le député LFI Paul Vannier élu co-rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires, la France insoumise dépose une proposition de loi pour abolir véritablement le devoir conjugal, ce sont tout autant d’actions, de propositions et d’avancées concrètes que l’Insoumission vous propose de revoir dans ce nouveau « Le Télégraphe ». Notre article.

Éric Coquerel, député LFI et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale saisit le Procureur de la République suite au refus d’Alexis Kohler de se présenter devant la commission d’enquête sur le dérapage des comptes publics

Le plus proche collaborateur d’Emmanuel Macron, bientôt condamné par la Justice ? Le député LFI et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale a saisi le Procureur de la République ce 4 mars 2025. La raison ? Le refus d’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, de se présenter, à deux reprises, devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le dérapage des comptes publics comme il y est pourtant obligé.

Dans une lettre adressée à Éric Coquerel le 3 mars 2025, Alexis Kohler a prétexté « le risque de porter atteinte aux principes constitutionnels qui encadrent le fonctionnement de nos institutions ». Ce dernier est secrétaire général de l’Élysée. Cela fait sûrement de lui le plus proche collaborateur du chef de l’État, dont le pouvoir et l’influence ont été détaillés à plusieurs reprises dans la presse. Mais il se cache derrière l’argument fallacieux de la séparation des pouvoirs pour prétexter son refus. Se croirait-il si intouchable que cela, se drapant sans le dire derrière l’irresponsabilité politique du président de la Vème République ?

Des arguments déjà battus en brèche par le président de la commission des finances. Des précédents existent. Alexis Kohler a-t-il oublié son audition devant le Sénat en pleine affaire Benalla en 2018 ? Le 19 février, la commission des finances approuvait la décision d’Éric Coquerel de convoquer une seconde fois le secrétaire général de l’Élysée pour être auditionné, suite à son premier refus. Alexis Kohler ayant refusé de se présenter à cette deuxième audition, il est désormais à la merci de la décision du Procureur de la République saisi par le député Coquerel. Il risque jusqu’à 2 ans de prison et 7 500 euros d’amende.

Les eurodéputé·es LFI Marina Mesure et Anthony Smith présentaient ce 3 mars leurs 14 mesures pour lutter contre les morts au travail

Ce 3 mars 2025, les eurodéputé·es LFI Marina Mesure et Anthony Smith présentaient un plan de 14 mesures pour lutter contre les morts au travail. Construit en lien avec les organisations syndicales, collectifs de familles de victimes, inspectrices et inspecteurs du travail, associations de l’Europe entière, ce plan entend mettre un terme au fléau des morts au travail. En Europe, au moins 9 personnes par jour meurent au travail, dont au moins 3 par jour en France, qui figure parmi les mauvais élèves de l’Union Européenne.

Pour aller plus loin : Accidents du travail : 738 tués en 2022, ces décès dont vous n’entendez jamais parler

Jusqu’à 22 niveaux de sous-traitance dans le secteur du BTP, une inspection du travail brisée et pourchassée, des entreprises qui cachent les cas d’accidents au travail et ne respectent pas leurs obligations : les causes de la situation sont nombreuses. Résultat de politiques délibérées, d’un cadre législatif insuffisamment respecté et de la course au profit des employeurs, l’hécatombe n’est pas pour autant une fatalité. C’est pour la surmonter que Marina Mesure et Antony Smith présentent 14 mesures réparties autour des thèmes des données statistiques, des politiques de prévention, des moyens de contrôle et de sanction, et de l’indemnisation des victimes et ayant droits.

Nouvelle conférence sur le moment politique de Jean-Luc Mélenchon

Depuis plusieurs mois, Jean-Luc Mélenchon propose à intervalle régulier une conférence visant à faire le point de l’action et de la position de la France insoumise dans la situation politique du moment.

Ce 6 mars 2025, alors que Donald Trump a mis en scène l’humiliation de Volodymyr Zelensky et qu’Emmanuel Macron a annoncé préparer la France à l’économie de guerre et à de nouveaux sacrifices sociaux, la prise de parole du leader insoumis a été une nouvelle occasion d’affirmer avec clarté les principes et le programme de la France insoumise en matière diplomatique.

Loin des caricatures des médias bourgeois et de la gauche de soutien au gouvernement, la seule boussole de la France insoumise est le respect du droit international, du droit à la dignité des peuples et le non-alignement de la France avec les intérêts de quelque puissance que ce soit.

La rediffusion de la conférence de Jean-Luc Mélenchon est disponible sur YouTube.

Bétharram : le député LFI Paul Vannier élu co-rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires.

Ce mercredi 5 mars, le député de la France insoumise Paul Vannier a été élu co-rapporteur de la commission d’enquête sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires.

Mobilisé depuis des semaines sur le scandale des violences physiques et sexuelles de l’établissement privé Notre-Dame de Bétharram couvertes par François Bayrou, Paul Vannier a largement participé à la mise en lumière de l’affaire. Lui-même à l’initiative de cette commission d’enquête, il demandera notamment l’audition de François Bayrou, ministre de l’Éducation nationale de 1993 à 1997, et aura le pouvoir de contrôler sur place et sur pièces l’ensemble des établissements scolaires publics et privés du pays.

Plus de 300 personnes étaient réunies à Fontainebleau pour la présentation du livre de l’Institut la Boétie « Extrême droite : la résistible ascension » avec Clémence Guetté et l’historien Johann Chapoutot

Ce 3 mars à Fontainebleau, la co-présidente de l’Institut La Boétie et vice-présidente LFI de l’Assemblée nationale Clémence Guetté présentait aux côtés de l’historien Johann Chapoutot le premier livre de l’Institut La Boétie : « Extrême droite : la résistible ascension ». Déjà vendu à plus de 10 000 exemplaires, le livre vise à fournir des armes intellectuelles pour analyser, comprendre et décrypter le processus d’extrême-droitisation à l’œuvre dans le champ politique français afin de mieux le combattre.

Ce 14 mars, l’Institut La Boétie sortira son deuxième livre : « Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? », aux Éditions Amsterdam. Écrit par l’économiste Cédric Durand, spécialiste de renommée internationale des mutations du capitalisme contemporain, il est un ouvrage d’auto-défense indispensable pour lutter contre les empires de la Tech et défend avec pédagogie un usage progressiste et souverain du numérique.

La France insoumise dépose une proposition de loi pour abolir véritablement le devoir conjugal

Le 23 janvier dernier, la France était condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour continuer de reconnaître, de manière indirecte, l’existence d’un devoir conjugal, suite à un divorce pour faute prononcé contre une femme qui ne dormait plus avec son mari. Alors que le viol conjugal est inscrit dans le droit français et qu’aucune obligation de relations sexuelles n’est évidemment reconnue, le principe juridique de “communauté de vie” cache en réalité celui d’une “communauté de lit” et le devoir conjugal.

Le groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale et sa députée Sarah Legrain déposent ainsi une nouvelle proposition de loi pour abroger cette interprétation possible de la “communauté de vie”, et en finir véritablement avec le devoir conjugal.

Par la voix de sa députée Mathilde Hignet, ouvrière agricole, la France insoumise a également présenté une nouvelle proposition de loi visant à faciliter l’exercice des métiers agricoles pour les femmes, les inégalités et stéréotypes de genre leur rendant le parcours vers l’installation en agriculture encore plus difficile. Ainsi par exemple, les prêts bancaires sont moins élevés pour les agricultrices que pour les agriculteurs et leurs revenus sont en moyenne 29 % inférieurs à ceux des hommes. Cette proposition de loi s’inscrit dans l’ambition plus vaste de la France insoumise d’assurer l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message