Taxes douanières : les USA et le monde, des années 1930 à aujourd’hui

mardi 10 juin 2025.
 

Tout passionné d’histoire, tout passionné d’économie, tout militant connaît ses classiques concernant la crise de 1929, la Grande dépression puis la montée des souverainismes et des fascismes.

Nous savons tous que la crise économique de 1929, puis politique des souverainismes et des fascismes a été largement provoquée par une montée irraisonnée des cotations en Bourse puis une augmentation tout aussi irrationnelle des droits de douane étatsuniens entraînant un repli national dans tous les pays.

A l’initiative des Républicains, les États-Unis promulguent le 17 juin 1930 la loi protectionniste Hawley-Smoot. qui impose une augmentation des droits de douane sur plus de 20 000 types de produits, agricoles et industriels.

En représailles, de nombreux pays augmentent aussi leurs tarifs douaniers. Partout, l’extrême droite et la droite surfent sur une radicalisation nationaliste qu’elles orientent vers la xénophobie anti-immigration et vers le racisme.

Les premières conséquences sont une hausse de l’inflation, le développement du chômage et bientôt des mesures anti-chômeurs, anti-immigrés de gouvernements populistes.

La baisse de revenu des milieux populaires fait chuter la consommation ; beaucoup de petits commerçants et artisans se laissent prendre à une radicalisation vers la droite dure et l’extrême droite.

C’est alors que les théories de l’espace vital national obtiennent un soutien populaire fervent. De même, l’histoire identitaire nationale et les idéologies réactionnaires deviennent des lubies générales. Les actions en Bourse baissent et les actionnaires prennent souvent la tête des mouvements fascisants et fascistes, y compris en France.

L’actualité depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche présente de nombreux points communs avec la loi protectionniste Hawley-Smoot, présente surtout les mêmes risques pour l’avenir.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message