![]() |
Après la dernière séance plénière de la législature, Fabian Figueiredo a fait le bilan de l’activité législative de son groupe parlementaire, soulignant les neuf initiatives du Bloc qui deviendront loi pour améliorer la vie de nombreuses personnes.
À la fin de la journée de la dernière séance plénière de la législature, le chef du groupe parlementaire du Bloc de Gauche a fait le bilan de l’activité législative des cinq députés et députées du Bloc à l’Assemblée de la République (voir document). Traduite en chiffres, cette activité est passée par la présentation de 112 projets de loi, dont 15 ont été approuvés en général et neuf ont réussi à franchir à temps les étapes de la spécialité et deviendront effectivement loi.
Parmi ces propositions approuvées au cours de la dernière année, Fabian Figueiredo a souligné la mise à jour du montant de la déduction spécifique de l’impôt sur le revenu, ce qui s’est produit « pour la première fois depuis 2010 et a rendu l’impôt sur le revenu plus juste ». La garantie du paiement de l’indemnité de déplacement pour tous les enseignants déplacés, qui attend encore la promulgation du Président de la République, a également été mise en avant, car jusqu’à présent, seuls certains enseignants avaient accès à l’indemnité de déplacement.
Une autre proposition approuvée dans les derniers jours de la législature et également en attente de promulgation bénéficiera à ceux qui souffrent d’endométriose et qui auront droit à trois jours d’absence justifiée sans perte de rémunération chaque mois. L’interdiction des mariages des mineurs de moins de 18 ans fera que le Portugal ne sera plus pointé négativement dans les rapports de l’UNICEF.
Fabian Figueiredo a également souligné l’approbation de la norme transitoire pour que les gamètes et embryons donnés sous anonymat ne soient pas détruits. « Depuis 2022, les traitements avec des gamètes et depuis 2024, les traitements avec des embryons étaient interrompus », conduisant à de nombreux traitements de fertilité et plans familiaux gelés. « Nous avons réussi à approuver une norme transitoire pour que les gamètes et embryons donnés sous anonymat ne soient pas détruits. C’est grâce à notre initiative que cette préservation a été garantie et que ce plan de transition a été étendu à huit ans », s’est-il félicité.
Outre ces projets de loi, le Bloc a réussi à faire approuver 26 propositions d’amendement au Budget de l’État, comme celle qui a permis à RTP de conserver le droit d’avoir de la publicité et ainsi garantir que le service public continue d’avoir un financement ; une enveloppe d’un demi-million d’euros pour que le mirandais puisse être préservé ; faire de la Langue des Signes Portugaise un moyen officiel de communication et d’expression de l’État portugais ; garantir que le Gouvernement ne modifie pas la loi du travail dans les fonctions publiques dans le dos du Parlement ; et que les pompes à insuline bénéficient d’une contribution à 100% et soient dispensées dans les pharmacies communautaires.
Malgré la majorité de droite, le Bloc a cherché à « utiliser toutes les opportunités pour changer la vie des gens »
« Chaque jour de ce mandat a été consacré à la surveillance de l’action gouvernementale et à l’utilisation de toutes les opportunités pour changer la vie des gens. Cela a été possible même avec un Parlement marqué à droite. C’est avec cette conscience du devoir accompli que les cinq députés et députées que le Bloc de Gauche a élus partent maintenant pour la campagne électorale », a poursuivi Fabian Figueiredo, concluant les comptes de la production législative avec 101 projets de résolution, dont 32 approuvés, 291 questions et 17 requêtes au Gouvernement, en plus de divers votes de salutation ou de condamnation.
Défié par les journalistes de choisir les projets de loi qu’il a le plus regretté de voir rejetés, le chef du groupe parlementaire du Bloc a répondu avec la proposition de fixer un plafond au prix des loyers, promettant que ce « sera une priorité dans la campagne et dans la prochaine législature ». Et il a ajouté la proposition de reconnaissance de l’état de Palestine et l’utilisation des outils légaux pour garantir qu’il n’y a pas d’importation de produits des colonies israéliennes dans les territoires occupés.
Sur les commissions d’enquête, Fabian Figueiredo a regretté qu’il n’y ait pas eu de majorité pour approuver la proposition de commission d’enquête sur les affaires de Global Media. « Ce n’est pas parce qu’ils menacent les députés du Bloc de procédures judiciaires, comme l’a fait Luís Bernardo, que nous cesserons de faire notre travail », a affirmé le député, ajoutant que « ce qui se sait à travers le travail journalistique montre qu’il aurait dû y avoir une majorité pour rendre viable cette commission d’enquête ».
Quant à la commission d’enquête potestative de Chega sur ce qu’on appelle « l’affaire des jumelles », Fabian Figueiredo maintient l’opinion qu’elle « n’aurait pas dû exister », considérant que « le rapport de l’Inspection Générale des Activités de Santé apportait déjà des éclaircissements suffisants, ce qui était matière criminelle, c’est au Ministère Public de l’enquêter » et ce qui était clair « dès le début que ce que Chega voulait était de dégrader les institutions, c’était évident à chaque réunion » et encore plus à la fin avec un véritable « assaut institutionnel ». « C’était la première fois que nous avons vu un chef de parti se substituer à un rapporteur pour présenter un rapport qui aurait dû être présenté à la CPI », a-t-il conclu.
Dans son adieu, Fabian Figueiredo a remercié la société civile de s’être mobilisée pour que le Parlement commémore le 25 avril avec une séance solennelle, ce qui a été approuvé à l’unanimité ce mercredi lors de la conférence des chefs de groupes parlementaires, « contrairement à la réunion de la semaine dernière » au cours de laquelle la droite a remis en question cette possibilité.
Esquerda
Date | Nom | Message |