![]() |
Voilà une journée que les milliardaires (encore plus nombreux en 2025) vont marquer d’une pierre blanche. Selon Bloomberg, la journée du mercredi 9 avril a été, ni plus ni moins, la journée la plus lucrative de tous les temps. Ils ont ajouté pas moins de 304 milliards de dollars à leur valeur nette combinée, le gain journalier le plus important de l’histoire de l’indice Bloomberg Billionaires.
La hausse totale de la richesse a battu le précédent record de 233 milliards de dollars établi en mars 2022, après que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a augmenté les taux pour la première fois depuis des années. Cette soudaine hausse intervient alors que les marchés boursiers ont grimpé en flèche, après que Donald Trump a annoncé suspendre les tarifs douaniers sur plusieurs partenaires commerciaux, à l’exception de la Chine.
L’indice S&P 500 a enregistré sa plus forte hausse depuis 2008 après l’annonce de Donald Trump en milieu de journée, effaçant les lourdes pertes des jours précédents et dopant la fortune des 500 personnes les plus riches du monde de 3,5 % en moyenne. Le Nasdaq a lui aussi rebondi, signant sa plus forte progression depuis plus de 24 ans.
Les grands gagnants de cette journée sont bien connus : Elon Musk, le PDG de Tesla, a ajouté 36 milliards de dollars à sa fortune (+ 23 %). Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a lui gagné près de 26 milliards de dollars. Jensen Huang, de Nvidia, a vu sa fortune augmenter de 15,5 milliards de dollars grâce à la hausse de 19 % du cours de l’action du fabricant de puces électroniques.
Le plus gros bond en pourcentage revient à Ernest Garcia III, dirigeant de Carvana, spécialiste américain de la vente en ligne de voitures d’occasion : sa fortune a grimpé de 25 %, soit 1,4 milliard de dollars. Parmi les autres grands gagnants, Tadashi Yanai, fondateur d’Uniqlo, a empoché 3,5 milliards, portant sa fortune à 47 milliards. Zhang Congyuan, patron du fabricant de chaussures Huali Industrial Group, a vu la sienne bondir de 12,9 %, pour atteindre 8 milliards de dollars.
Date | Nom | Message |