La meute médiatique protège Bayrou et s’acharne sur LFI, censure de Benlazar sur W9 et apologie de génocide sur i24News – La revue de presse de L’Insoumission

lundi 9 juin 2025.
 

La meute médiatique en ordre de bataille contre LFI pour protéger Bayrou, le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin qui refuse pour la troisième fois de se présenter devant la commission d’enquête d’Antoine Léaument, apologie de génocide sur i24News, nouvelle censure de Merwane Benlazar sur W9, BFMTV qui continue dans la minimisation du génocide des Palestiniens. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine, que l’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse hebdomadaire de critique de l’officialité médiatique.

Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.

Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.

Audition de François Bayrou sur Notre-Dame de Bétharram : la meute médiatique en ordre de bataille pour protéger le Premier ministre Ce mercredi 14 mai pendant 5 heures et 30 minutes, François Bayrou était auditionné par la commission d’enquête conduite par Paul Vannier et Violette Spillebout sur les violences et le contrôle des établissements privés sous contrat avec l’État.

L’audition de François Bayrou, prévue depuis plusieurs semaine déjà, devait s’inscrire comme une étape capitale pour faire la lumière sur l’affaire d’État des violences physiques, sexuelles et psychologiques de l’établissement Notre-Dame de Bétharram.

Mais voilà que tout au long de l’audition, François Bayrou a violemment ciblé Paul Vannier pour mieux éviter de répondre précisément aux questions qui lui étaient posées avec calme et sérieux. La stratégie du locataire de Matignon fut claire dès les premières minutes de l’audition : charger LFI plutôt que de parler des victimes de violences pédocriminelles et d’assumer la responsabilité de ses mensonges et de son inaction. Pendant 5 heures 30, le Premier ministre par usurpation a multiplié les mensonges, les digressions, les calomnies et les diatribes violentes, tant sur le co-rapporteur LFI Paul Vannier que sur les lanceurs d’alertes sur Bétharram.

Et dès l’audition terminée, l’appareil médiatico-politique a embrayé. Ainsi de Patrick Cohen qui a dénoncé une « chasse à l’homme » sur FranceInter, ou d’une Nathalie Saint-Cricq dans ses basses-œuvres recadrée en direct sur le plateau de « CàVous » par Paul Vannier.

Ainsi également de Pascal Praud sur CNEWS qui a évoqué une « commission d’enquête parlementaire dirigée par un député insoumis exhale un parfum de guillotine ». Rien que ça.

Le caricaturiste réactionnaire Plantu est quant à lui allé jusqu’à produire un dessin nazifiant les deux co-rapporteurs et la présidente de la commission d’enquête simplement parce qu’ils ont fait leur travail de parlementaires contrôlant l’exécutif.

Qu’importent les plus 200 plaintes déposées pour violences contre des enfants à Bétharram, qu’importent les mois de travaux rigoureux de la commission et ses auditions, qu’importent les déclarations des lanceurs d’alertes telles que Françoise Gullung, le juge Mirande et bien d’autres, tout est passé à la trappe par la meute médiatique concentrée sur sa ligne éditoriale : calomnier LFI, protéger un Premier ministre, leur Premier ministre.

Le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin refuse pour la troisième fois de se rendre devant la commission d’enquête du député LFI Antoine Léaument Depuis plusieurs mois, le député LFI Antoine Léaument multiplie les auditions dans le cadre de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’organisation des élections en France dont il est le rapporteur.

Il a dans ce cadre convoqué le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, à la tête du projet PERICLES – Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes -, projet politique et idéologique visant à porter l’extrême droite au pouvoir en France. Financement d’influenceurs et de think tank ultra-réactionnaires, rachat de médias, formation de candidats, élus et journalistes, ce proche de Marine Le Pen qui vient par ailleurs de racheter la villa de Jean-Marie Le Pen pour plusieurs millions d’euros entend explicitement influencer les élections françaises.

Visiblement réticent à l’idée d’assumer au grand jour ce projet qui devait initialement rester secret, Pierre-Édouard Stérin avait décidé de décliner sa convocation devant la commission d’enquête il y a de cela deux semaine.

Pour aller plus loin : Le milliardaire d’extrême droite Pierre-Edouard Stérin bientôt incarcéré ?

Antoine Léaument avait donc décidé de réitérer la convocation de Pierre-Édouard Stérin pour ce mercredi 14 mai. Une fois encore : Pierre-Édouard Stérin a séché. Le milliardaire a sûrement bien conscience des sanctions pénales possibles s’il venait à mentir devant cette commission d’enquête : jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Telle est la nature des puissants de se croire au-dessus de lois.

Antoine Léaument a donc convoqué Pierre-Édouard Stérin une ultime fois pour ce mardi 20 mai. Mais là encore, la même chose : Pierre-Édouard Stérin ne s’est pas présenté, prétextant craindre pour sa sécurité en dépit des garantie assurées par le ministère de l’Intérieur.

Alors que le bureau de la Commission d’enquête s’est réuni ce matin, Antoine Léaument a d’ores et déjà annoncé un signalement auprès du procureur de la République pour engager des poursuites. Le milliardaire d’extrême droite risque jusqu’à 2 ans de prison et 7 500 euros d’amende.

image 55 https://twitter.com/ALeaument/statu... « Le but des arabes est de tuer et massacrer des juifs » : le racisme et l’apologie de génocide continuent sur i24News « Rien n’a changé depuis 1929. Le but des arabes c’est de tuer et de massacrer des Juifs ». Ces propos ont été tenus ce 15 mai 2025 par l’ancien député Meyer Habib sur la chaîne de propagande génocidaire i24News, qui les relaie d’ailleurs fièrement sur ses réseaux sociaux.

image 56 https://twitter.com/i24NEWS_FR/stat... Quelques jours auparavant, une autre habituée du racisme et des apologies de génocide et intervenante régulière de la chaîne, Nili Kupfer-Naouri (voir son portrait), déclarait : « L’enfer que Trump nous avait proposé de faire sur Gaza n’a malheureusement pas eu lieu. »

image 57 https://twitter.com/L_Wcrdt/status/... Alors que ce genre d’intervention se multiplie quasi-quotidiennement sur i24News, les mots commencent à manquer pour qualifier l’horreur et l’indignation face à l’impunité dont continue de bénéficier i24News après plusieurs mois d’apologie de génocide quotidienne.

Il y a quelques semaines déjà, L’Insoumission proposait un montage de quelques-unes des pires atrocités proférées sur les plateaux de la chaîne ces derniers mois. Depuis, rien n’a changé. i24News peut continuer d’émettre sans être inquiétée d’aucune manière dans sa diffusion.

Alors, comme depuis plusieurs années maintenant, la France insoumise continuera à se battre pour visibiliser les pires séquences ayant cours sur i24News, et pour réclamer la fermeture de ce cheval de Troie de la propagande de Netanyahu en France. Le député LFI Antoine Léaument a d’ailleurs annoncé saisir le Procureur de la République au sujet de la déclaration raciste de Meyer Habib.

image 58 https://twitter.com/L_insoumission/... Sur BFMTV, on refuse encore de nommer l’action d’Israël en Palestine pour ce qu’elle est : un génocide Depuis plusieurs jours déjà, Netanyahu a lancé la nouvelle étape de son génocide : une opération assumée d’invasion, de colonisation avancée, de massacre et de famine organisée à l’ampleur sans précédent. Ce projet, Netanyahu et son gouvernement le revendiquent. Ainsi par exemple Bezalel Smotrich, ministre des finances de Netanyahu, a déclaré il y a quelques jours que la population de Gaza serait confinée d’ici 6 mois dans une « étroite bande de terre », le reste de Gaza devant être « complètement détruit ».

Pour aller plus loin : Gaza : plus de 70 000 enfants à la limite de la mort à cause de la famine

Mais cela n’est visiblement pas suffisant pour BFMTV pour qualifier cette opération pour ce qu’elle est : une tentative, peut-être la dernière du fait de l’ampleur de la détermination désormais totalement assumée de l’extrême droite israélienne, de réduire à néant les Gazaouis, leur histoire, leur existence, leur mémoire.

Ainsi sur BFMTV, on se borne seulement à évoquer « l’intensification » de « l’offensive » de l’armée israélienne.

Une fois encore, le choix des mots est celui de la minimisation, du mensonge, et en définitive celui de l’invisibilisation du calvaire subi par les Palestiniens. La complicité des médias sera à juger avec la plus grande sévérité.

image 59 https://twitter.com/ALeaument/statu... Sur W9, l’humoriste Merwane Benlazar coupé au montage après avoir critiqué CNEWS et Cyril Hanouna Ce 13 mai 2025 se tenait la cérémonie des Flammes, évènement de récompenses musicales se tenant depuis 2023 et notamment diffusé sur W9. Dans ce cadre, l’humoriste Merwane Benlazar est intervenu pour une remise de prix.

Évincé de France Télévisions au mois de février dernier après une intense campagne raciste de la droite, de l’extrême droite et de la Macronie, Merwane Benlazar est revenu sur cet épisode sur la scène des Flammes. Il y a tenu une intervention humoristique, critiquant notamment CNEWS et le sens politique de l’arrivée prochaine de Cyril Hanouna sur W9, lui le porte-drapeau de l’extrême droite médiatique en France.

Pour aller plus loin : Débat ignoble de France Info sur Gaza, Olivier Faure éparpillé sur France Inter, l’humoriste Merwane Benlazar viré de France télévisions après une campagne raciste – La revue de presse de l’Insoumission

Mais voilà, cette critique n’a pas plu à W9 qui a décidé de censurer, purement et simplement, le passage où Merwane Benlazar critiquait la chaîne.

Préparez-vous pourtant à ce que dès septembre 2025, moment ou Cyril Hanouna prendra son poste sur W9, la chaîne mobilise chaque jour l’argument de la « liberté d’expression » pour justifier les pires sorties réactionnaires de son nouvel animateur et de ses larbins.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message