L’Europe de 1898 à 1914 Crise de la domination politique aristocratique et peur grandissante des classes possédantes

lundi 15 février 2016.
 

Notre continent comprend à la "Belle époque" (autour de 1900) trois grandes zones :

- l’Europe du Nord-Ouest, au capitalisme assez avancé, dans lequel les bourgeoisies ont imposé leur leadership économique et politique aux élites d’Ancien régime héritées de la féodalité.

- l’Europe méditerranéenne (Portugal, Espagne, Italie, Grèce) dans laquelle certaines régions (Catalogne, Piémont Lombardie) connaissent un développement industriel et commercial aussi important qu’en Grande-Bretagne alors que d’autres majoritairement rurales ont conservé de nombreux traits hérités de la féodalité (poids social des grands propriétaires nobles, poids idéologique du clergé...)

- l’Europe centrale et de l’Est encore dominée par des régimes politiques autocratiques.

Ces trois zones géographiques connaissent de 1898 à 1918 des crises différentes mais graves et s’alimentant mutuellement.

A) L’Europe du Nord-Ouest

Du 11ème au 18ème siècle, la bourgeoisie a combattu en Grande-Bretagne, aux Pays bas, en France, en Suisse, en Allemagne, en Suède pour s’imposer économiquement, politiquement et culturellement.

Liens révolution anglaise, Révolution des Pays Bas, Genève, Protestantisme

Depuis la révolution française, la bourgeoisie de ces pays mise plutôt sur un partage des profits et des pouvoirs au sein de l’élite sociale. Evolution vers une bourgeoisie largement rentière.

A1) La Grande-Bretagne


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message