Les éditorialistes de RTL considèrent que l’islamophobie est moins grave que l’antisémitisme : Manuel Bompard les recadre en direct

vendredi 6 juin 2025.
 

Ce dimanche 25 mai, Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise, était l’invité du plateau de RTL. Face à lui, des éditorialistes en boucle sur le rapport de Retailleau au sujet des Frères musulmans.

Face aux questions délirantes des journalistes, Manuel Bompard a recadré le plateau, caisse de résonance des campagnes politico-médiatiques islamophobes de ces derniers jours. « Il y a quelques mois, les musulmans étaient accusés de séparatisme. Désormais, ils sont accusés d’entrisme. Mettez-vous d’accord ! » a notamment tancé Manuel Bompard, mettant le doigt sur les contradictions de l’obsession médiatique à l’encontre des musulmans.

Comme si cela ne suffisait pas, les « journalistes » de RTL se sont également permis de prêter à Jean-Luc Mélenchon des propos qu’il n’a pas tenus, et de sombrer dans l’islamophobie la plus crasse en demandant à Manuel Bompard s’il » [faut] reconnaître la Palestine pour apaiser la communauté musulmane en France ? »

Mais peut-être pire encore, quelques minutes auparavant, les deux éditorialistes interrogeant Manuel Bompard en sont venus, explicitement, à relativiser la gravité des actes islamophobes au prétexte que des actes antisémites sont commis. Face à ce deux poids deux mesures hallucinants où le chef du service politique de RTL, Olivier Bost, a explicitement désigné comme injustifiée la mise sur un pied d’égalité entre islamophobie et antisémitisme, Manuel Bompard a également dû recadrer ses interlocuteurs quant à l’indignité et à l’islamophobie à peine couverte de leurs propos.

Cette séquence s’inscrit plus largement dans une séquence politico-médiatique où tout est fait pour relativiser, voire nier la gravité et l’existence de l’islamophobie. À ce titre par exemple, le cadrage médiatique de l’assassinat islamophobe d’Aboubakar Cissé dans une salle de prière s’est largement caractérisé par la volonté de nier le caractère islamophobe de ce crime atroce, et plus largement, l’islamophobie en France. Notre brève.

« Laissez les musulmans tranquilles ! » : Manuel Bompard recadre la meute islamophobe

Invité du Grand Jury RTL, Manuel Bompard a recadré sèchement la droite réactionnaire et ses obsessions islamophobes. Face au rapport agité par Bruno Retailleau sur un prétendu « entrisme islamiste », il a été catégorique : « Foutez la paix aux musulmans de ce pays ». Un rappel nécessaire à l’heure où les amalgames servent de diversion aux vraies urgences sociales.

Pour aller plus loin : Darmanin insulte un journaliste en Guyane, Christine Kelly séchée par Lena Situations, Bompard recadre le plateau de RTL – La revue de presse de L’Insoumission

Manuel Bompard a notamment rappelé que le rapport qui met en transe la droite réactionnaire ne cite que 500 à 1 000 personnes (0,007 % du nombre de personnes se disant de confession musulmane en France), un chiffre insignifiant à l’échelle du pays. Pourtant, la machine à stigmatiser est bien en marche : alors qu’Emmanuel Macron a d’ores et déjà demandé à son gouvernement des « propositions » face à ce rapport dont les analyses frôlent souvent le complotisme, la région PACA, dirigée par Renaud Muselier, proche d’Emmanuel Macron, vient de couper les subventions à un collège musulman de Marseille. La droite instrumentalise la peur pour masquer son vide politique.

Une fois de plus, les insoumis tiennent la tranchée pour démonter les manipulations médiatiques

La séquence est désormais classique : un insoumis parle de Gaza, et les chiens de garde médiatiques se déchaînent. Ce dimanche sur RTL, au sujet de Gaza, Manuel Bompard a dénoncé une nouvelle tentative de disqualification de Jean-Luc Mélenchon, accusé par association d’avoir participé à une émission « controversée ».

Manuel Bompard a remis les choses au clair : « Dès qu’une personne prend la parole pour dénoncer ce qu’il se passe à Gaza, on lui attribue des citations qu’elle n’a même pas tenues. » Plutôt que de débattre du fond, les massacres à Gaza, certains préfèrent salir ceux qui dénoncent. Une stratégie connue.

L’intervention de Manuel Bompard a une fois de plus été salvatrice pour démonter les manipulations médiatiques, de l’instrumentalisation du rapport sur les Frères musulmans aux massacres à Gaza en passant par leur acharnement contre Jean-Luc Mélenchon.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message