Rima Hassan embarque sur la « Flottille de la liberté » pour la paix à Gaza

jeudi 5 juin 2025.
 

Ce dimanche 1er juin 2025, l’eurodéputée LFI Rima Hassan, accompagnée de la militante écologiste Greta Thunberg et de militants de la cause palestinienne, vont prendre le large en direction de Gaza. Le tout, à bord d’un navire humanitaire de la coalition de la « Flottille de la Liberté ». « Une action non-violence, à la fois symbolique, mais également politique », précise Rima Hassan. Plusieurs objectifs affichés : « dénoncer le blocus humanitaire et le génocide en cours [à Gaza], l’impunité dont bénéficie l’État d’Israël et sensibiliser l’opinion mondiale ».

L’action menée constitue aussi une réponse à l’attaque au drone le 2 mai dernier contre un autre navire de la « Flottille de la Liberté », dans les eaux internationales, près de Malte. « Pour garantir notre sécurité, mais également le succès de notre mission, nous avons besoin que la mobilisation citoyenne soit maximale à l’occasion de cette initiative », insiste l’eurodéputée LFI. Elle appelle tout à chacun à se mobiliser sur les réseaux sociaux ce dimanche 1er juin à 12 heures, par les #FreedomFlotilla ou #StopGenocide.

Pour l’ONU, aujourd’hui, « Gaza est l’endroit le plus affamé au monde ». La famine touche désormais la quasi-totalité des 2,3 millions de Gazaouis. Entre le 2 mars et le 21 mai, Israël n’a laissé entrer aucune aide alimentaire dans l’enclave palestinienne. Le (très) peu qui rentre désormais est cruellement insuffisant. Au sein des élites occidentales, si promptes à affirmer leur soutien inconditionnel à Israël, un retournement est en cours. Hypocrite souvent, insincère majoritairement, car les preuves des massacres ne datent pas d’hier. Chaque jour qui passe isole un peu plus Netanyahu et ses alliés zélés. À quand des actes, maintenant qu’Emmanuel Macron déclare vouloir reconnaître l’État de Palestine ? Notre brève.

« Les objectifs de l’opération ? Dénoncer le blocus humanitaire et le génocide en cours [à Gaza], l’impunité dont bénéficie l’État d’Israël et sensibiliser l’opinion mondiale ! », Rima Hassan


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message