Revue de presse de l’Insoumission 3 juin 2025

mardi 10 juin 2025.
 

Quizz d’apologie de génocide, Laurence Ferrari décorée pour son soutien à Netanyahu, Marine Le Pen choyée par les médias –

Gala des génocidaires avec un quizz d’apologie des massacres à Gaza, traitement médiatique à deux vitesses sur la visite de Mathilde Panot et Bastien Lachaud en Nouvelle Calédonie par rapport à celle de Marine Le Pen, Jean Jacques Bourdin recadré par Aymeric Caron au sujet du génocide à Gaza, une organisation de propagande israélienne qui récompense Laurence Ferrari et trois intervenants réguliers de CNEWS, retour sur l’intervention de Manuel Bompard sur France 3. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine, que L’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse hebdomadaire de critique de l’officialité médiatique.

Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.

Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.

Famine à Gaza : Aymeric Caron donne une leçon de journaliste à l’obsédé Jean-Jacques Bourdin

Gaza est sous les bombes depuis le lendemain du 7 octobre 2023. Plus de 50 000 civils tués, une femme et une fille y sont tuées chaque heure en moyenne, la faim y ronge les estomacs.

En France pourtant, sur Sud Radio, on réussi toujours à retrouver Jean-Jacques Bourdin pour se fendre d’un échange surréaliste avec le député LFI Aymeric Caron dans l’objectif, une fois encore, de nier la responsabilité d’Israël dans les massacres en Palestine.

Ainsi l’animateur déclare que « C’est le Hamas qui affame la population à Gaza« . Aymeric Caron lui demande donc sa source. « Tout le monde le sait » rétorque Bourdin.

S’apercevant du ridicule de la situation et de ses arguments, Jean-Jacques Bourdin embraye, comme le veut l’habitude chez les complices du génocide, en s’attaquant à la France insoumise, et en posant la question qui semble toujours lui paraître est la plus pertinente à poser : « Est ce que vous condamnez le Hamas ? ».

Cette séquence aura permis au député insoumis, lui même ancien journaliste, de rappeler la catastrophe humanitaire qui a lieu actuellement à Gaza, lui qui est directement en contact avec les associations humanitaires qui agissent sur le terrain…probablement une meilleure source que « tout le monde le sait« …

Sur CNEWS, la banalisation du génocide va jusqu’à choquer Pascal Praud « S’il s’agissait d’un génocide, ce serait le premier génocide de l’histoire où la population augmente« . Qui est à l’origine de ces propos ? Benyamin Netanyahou ? Un responsable de l’armée israélienne ? Perdu ! Il s’agit Jules Torres, chroniqueur sur CNEWS qui s’est autorisé cette sortie des plus abjectes.

Une séquence qui a provoqué un malaise sur le plateau, laissant un Pascal Praud désabusé ne sachant pas comment réagir face à l’horreur des propos tenu. Vous avez bien lu : Pascal Praud choqué par cette tentative de relativisation et de négation du calvaire des Palestiniens.

Pour rappel, plus de 50 000 palestiniens ont été massacrés depuis le 7 octobre, un chiffre qui ne fait le décompte que de celles et ceux dont on connaît la mort et ne comptabilise pas les disparus enfouis sous les décombres des hôpitaux, des écoles et des maisons détruits par l’armée israélienne. Il faut rajouter au bilan humain la famine, le manque de médicaments, les centaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants traumatisés, amputés sans anesthésie, à la vie ruinée.

Une fois n’est pas coutume et sur les plateaux de Pascal Praud, l’inhumanité des propos de Jules Torres est à vomir.

Laurence Ferrari et trois intervenants réguliers de CNEWS récompensés par une organisation de propagande israélienne pour leur « fervent soutien à Israël et à la vérité« 

Toujours sur le génocide à Gaza, l’animatrice phare de CNEWS Laurence Ferrari ainsi que trois intervenants réguliers de CNEWS ont été récompensés ce 27 mai par l’organisation Diaspora Defense Force, association de propagande israélienne en France soutenue par le gouvernement israélien et fondé par le publicitaire génocidaire Frank Tapiro.

Récompensée aux côtés de Céline Pina, Franz-Olivier Giesbert et Gilles-William Goldnadel pour son « fervent soutien Israël et son message de vérité au monde« , Laurence Ferrari s’est fendue d’un discours de remerciements qui ne pouvait pas ne pas contenir d’invectives pour les voix de la paix, et lui a permis de redire son soutien inconditionnel à un État génocidaire applaudi par toute la salle acquise à sa cause.

Céline Pina s’est de son côté vue remettre un prix par le directeur du KKL (Keren Kayemeth Leisrael), fonds national créé en 1901 par Theodor Herzl destiné au rachat de terres en Palestine.

Au-delà de ces récompenses de la honte, ce gala a aussi été le théâtre d’une séquence abjecte avec un quizz adressé aux personnes présentes au sujet du génocide à Gaza et dont une question sur le nombre civils assassinés par Israël était censé relativiser la gravité de la situation sur place. Vous avez bien lu. Un quizz sur le nombre de civils assassinés à Gaza.

Et ça n’est en plus pas n’importe qui qui animait ce quiz, avec petite musique d’accompagnement, applaudissements et bonne humeur. Il s’agissait en effet de Barbara Lefebvre, chroniqueuse régulière de l’émission des Grandes Gueules de RMC, habituée des déclaration génocidaires, considérant au mois de février dernier qu’il fallait « vider la bande de Gaza ».

Du groupe RMC-BFM à celui de Bolloré, ce gala a en somme été une nouvelle occasion de montrer la collusion concrète entre grands médias et organisations directement liées au génocide et à sa promotion.

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : entre les député·es de la France insoumise Mathilde Panot et Bastien Lachaud d’un côté, et Marine Le Pen de l’autre, l’officialité médiatique a ses préférences

Au mois de mai, la présidente du groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale Mathilde Panot et le député LFI Bastien Lachaud ont passé dix jours en Kanaky-Nouvelle-Calédonie pour rencontrer, discuter, assurer le soutien insoumis face à la situation néo-coloniale sur place, détailler la position de la France insoumise pour la paix civile et une véritable décolonisation de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Dans les grands médias bourgeois personne bien sûr pour en parler, pas une interview, pas un article.

Quelques jours plus tard, une autre présidente de groupe à l’Assemblée nationale, une certaine Marine Le Pen, est elle aussi partie en Kanaky-Nouvelle-Calédonie pour entretenir encore une fois le flou de sa position sur la situation. Pour la leader d’extrême droite en revanche, le tapis rouge médiatique à été déroulé : une interview sur LCI et BFMTV et une envoyée spéciale pour couvrir les moindres détails du déplacement de Marine Le Pen.

C’est aussi comme cela que l’on fait la courte-échelle à l’extrême droite.

Manuel Bompard chirurgical dans l’émission Dimanche en Politique sur France 3

Ce dimanche 1er juin, le député et coordinateur national de la France insoumise Manuel Bompard était l’invité de l’émission Dimanche en Politique sur France 3, l’occasion de réaffirmer les positions insoumises sur de nombreux sujets en dehors des tentatives de calomnies politico-médiatiques. Alors si vous l’avez raté, pas de panique, on vous résume son intervention en 3 points.

Sur le génocide en Palestine, La France Insoumise du bon côté de l’Histoire

Manuel Bompard à pu rappeler sur le plateau l’importance de la mobilisation pour un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza et la nécessité de la reconnaissance de l’État de Palestine. Il a rappelé que les paroles en l’air d’Emmanuel Macron sur la reconnaissance de l’État palestinien n’avait aucune valeur, si, comme tant de ses annonces, elles en restaient à des mots dans le vent. Mieux vaut tard que jamais, certes, mais mieux valent des actes que des paroles.

Manuel Bompard a également rappelé l’importance des élections municipales de 2026 qui approchent à grands pas et qui auront vocation à voir le plus grand nombre d’insoumis·es gagner. Il a notamment pu évoquer tout le sérieux de la démarche insoumise en insistant sur la boussole que constitue son programme, et a notamment évoqué la nécessité sociale pour les élections municipales dans les métropoles de se battre pour l’instauration des petits déjeuners gratuits dans les écoles pour tous les enfants. Pour rappel, en moyenne en 2022, 3 enfants par classe arrivaient à l’école le ventre vide par manque de moyens.

Vous pouvez accéder à la feuille de route programmatique de la France insoumise pour les élections municipales en cliquant ici.

Pour aller plus loin : « Pour un communalisme insoumis » : la boîte à outils de LFI pour transformer les communes

La planification écologique doit se faire sans exclusion sociale et dans l’intérêt général

Manuel Bompard a enfin profité de son intervention pour rappeler toute l’opposition insoumise au 49.3 déguisé de la Macronie, de la Droite et de l’extrême-droite pour faire passer leur « loi Pesticides », dite « loi Duplomp », loi qui vise, entre autres reculs de plusieurs dizaines d’année dans les protections sanitaires, environnementales et de bien-être animal, à réintroduire les néonicotinoïdes, des pesticides tueurs d’abeilles interdits en 2018. Face à cette tentative de coup de force, la France insoumise et des députés écologistes ont déposé une motion de censure.

Il a aussi rappelé l’engagement insoumis de longue date contre les ZFE qui a abouti la semaine dernière à empêcher leur réintroduction par le gouvernement. Alors que la pollution de l’air cause près de 40 000 décès prématurés chaque année, il est urgent de planifier nos mobilités en mettant de réels moyens dans des alternatives en transports en commun et de proposer un service public des transports à toutes et tous. Mais il serait inacceptable, injuste et inefficace de faire reposer les efforts sur le dos des plus pauvres en épargnant les plus gros pollueurs.

Par Lubin Caulier


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message