![]() |
Les dockers de Marseille-Fos ont refusé mercredi 4 juin de charger des composants militaires destinés à Israël.
Le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon les a félicités, réclamant au passage un « embargo maintenant sur les armes du génocide ».
La secrétaire générale de la CGT appelle à bloquer les livraisons d’armes à Israël.
Le communiqué du syndicat des dockers CGT peut être lu en cliquant sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).
Ces dockers marseillais refusent de charger du matériel militaire destiné à Israël
Source https://www.huffingtonpost.fr/franc...
FRANCE - Un acte de résistance. Les dockers du port de Marseille-Fos refusent de charger des composants militaires qui devaient partir pour Israël jeudi, a annoncé la CGT des ouvriers dockers, ce mercredi 4 juin. Ils disent vouloir marquer leur refus de « participer au génocide en cours orchestré par le gouvernement israélien ».
« Nous avons été avertis ce matin qu’un bateau, assurant une ligne régionale en Méditerranée, devait charger jeudi un container avec des pièces pour fusils mitrailleurs fabriquées par Eurolinks. On a réussi à l’identifier, le mettre de côté », a expliqué à l’AFP Christophe Claret, secrétaire général des dockers et personnels portuaires du Golfe de Fos.
Selon le syndicat, il s’agit de 19 palettes de maillons fabriqués par l’entreprise marseillaise Eurolinks. Contacté par l’AFP, Eurolinks n’a pas donné suite. Le port de Marseille-Fos n’avait lui aucun commentaire à faire.
Selon Christophe Claret, à partir du moment où les dockers refusent de charger une marchandise, personne ne peut le faire à leur place. Les autres containers destinés à ce navire seront eux bien chargés.
« Nous sommes pour la paix » et « opposés à toutes les guerres », réaffirme la CGT Dockers dans son communiqué.
« Gloire aux dockers du port de Marseille-Fos », « partout dans le monde, la lutte s’organise contre le génocide à Gaza ! », a tweeté le député LFI des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard. Le leader du parti, Jean-Luc Mélenchon, a posté un message similaire, réclamant au passage un « embargo maintenant sur les armes du génocide ».
Le premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure, les a lui aussi félicités sur X, ajoutant : « l’humanisme n’est pas à vendre ».
Selon le site d’investigation Disclose, qui a eu accès à des données maritimes, deux autres expéditions de ce type entre Fos-sur-Mer et Haïfa ont eu lieu le 3 avril et le 22 mai.
Ces maillons produits par Eurolinks, des petites pièces métalliques servant à relier entre elles des balles de fusils mitrailleurs et permettant des tirs en rafale, avaient été évoqués dès mars 2024 par Disclose et Marsactu, selon qui ils seraient « susceptibles d’être utilisés contre des civils dans la bande de Gaza ».
La secrétaire générale de la CGT appelle à bloquer les livraisons d’armes à Israël
Source Ouest France
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé le gouvernement à « bloquer immédiatement » les livraisons d’armes à l’État hébreux, soutenant la grève des dockers de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Ces derniers refusent de charger des composants militaires en partance pour Israël.
Alors que la CGT des ouvriers dockers de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) maintient son refus de charger des composants militaires qui devaient partir pour Israël, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé le gouvernement à « bloquer immédiatement » les livraisons d’armes à Israël.
« Évidemment, on est très fiers de cette action qui a été menée par nos camarades (de Fos-sur-Mer) et qui s’inscrit dans la longue tradition internationaliste de la CGT pour la paix », a déclaré la syndicaliste lors d’une conférence de presse à Strasbourg, citée par l’Agence France-Presse (AFP).
« C’est pas possible que ce soient les dockers CGT qui soient obligés de faire respecter les principes fondamentaux du droit international et des valeurs françaises. Le gouvernement doit bloquer immédiatement toute livraison d’armes en direction de l’État d’Israël », a-t-elle réclamé.
« On ne peut pas, comme le fait Emmanuel Macron maintenant — et c’est positif — dire que (le Premier ministre israélien) Benjamin Netanyahou est un criminel de guerre et dans le même temps laisser des armes partir en Israël ! »
Des composants « susceptibles d’être utilisés contre des civils » de Gaza
Marquant son refus de « participer au génocide en cours orchestré par le gouvernement israélien », la CGT des dockers du port de Marseille-Fos bloque les 19 palettes de composants militaires qui devaient partir pour Israël jeudi.
C’est le média d’enquête Disclose et le site irlandais The Ditch qui ont dévoilé, le 4 juin, qu’un cargo de la compagnie israélienne Zim allait embarquer en secret , à Fos-sur-Mer, 14 tonnes de pièces détachées pour des fusils-mitrailleurs fabriquées par la société française Eurolinks, à Marseille.
Ces petites pièces métalliques servant à relier entre elles des balles de fusils-mitrailleurs et permettant des tirs en rafale, avaient été évoquées dès mars 2024 par Disclose et Marsactu , selon qui ils seraient « susceptibles d’être utilisés contre des civils dans la bande de Gaza ».
Date | Nom | Message |