« Je suis facho, et alors ? » : les messages racistes d’un élu proche de Bayrou

samedi 14 juin 2025.
 

Élu à la mairie de Pau, Alexandre Perez utilise sur le réseau social X un compte qui soutient les théories criminelles du « grand remplacement » ou de la « remigration ». Sur Facebook, il attaquait aussi des lanceurs d’alerte et victimes de Bétharram, sans que cela fasse réagir l’actuel premier ministre.

Parfois, les trolls haineux sur les réseaux sociaux ne sont pas alimentés par d’illustres inconnus. Élu au conseil municipal de la mairie de Pau (Pyrénées-Atlantiques) dans la majorité de François Bayrou, Alexandre Perez utilise sur le réseau social X un compte anonyme qui déverse depuis 2020 des dizaines de messages racistes.

Sous le pseudo « Dr. Parrot » et avec l’adresse « @DartiGogol » – en référence à un ancien opposant de François Bayrou, l’ex-élu communiste Olivier Dartigolles –, ce profil fait délibérément l’apologie du « grand remplacement » – idéologie meurtrière ayant inspiré le terroriste de Christchurch (Nouvelle-Zélande) en 2019 – de la « remigration » – projet criminel notamment repris par les néonazis allemands –, ou insulte l’islam, les musulman·es, les Arabes et les Noir·es.

Alexandre Perez, qui présente la particularité de cumuler ses fonctions d’élu dans la majorité de François Bayrou avec celles de représentant du collectif des victimes de Notre-Dame-de-Bétharram, où il ne cesse de défendre envers et contre tout le premier ministre, a aussi alimenté un faux compte sur Facebook pour dénigrer des lanceurs d’alerte et victimes de l’établissement catholique qui n’allaient pas dans son sens, comme l’a révélé Mediapart lundi 2 juin.

Mais à la différence du compte Facebook, dont il a fini par reconnaître la paternité, l’élu palois conteste cette fois tout lien avec @DartiGogol, dont il est vrai que la teneur des messages est encore plus difficile à assumer. Après plusieurs relances, Alexandre Perez a indiqué à Mediapart qu’il n’avait « aucun lien de création, d’animation ou de gestion » avec ce compte, qu’il n’en était pas l’auteur, ne le connaissait pas, n’avait jamais échangé avec lui.

Le lien entre ce conseiller municipal invité par François Bayrou à Matignon, le 30 avril, et le profil raciste a pourtant été établi par Alexandre Perez lui-même, à cause d’une imprudence commise il y a onze mois. Le 9 juillet 2024, dans le groupe WhatsApp « Un pour tous, tous pour un » rassemblant des dizaines de victimes de Bétharram, l’élu a en effet publié une capture d’écran prouvant qu’il était bien @DartiGogol (lire en détail en annexes).

Sur l’affaire Bétharram, la « ligne éditoriale » du compte raciste correspond d’ailleurs en tous points aux positions prises par le faux compte d’Alexandre Perez sur Facebook. Il attaque fréquemment le co-rapporteur de la commission d’enquête Paul Vannier, élu de La France insoumise, l’accusant de « ne pas penser » aux victimes et de faire une « fixette » sur François Bayou. « Le seul qui a menti depuis le 11 février, c’est toi Vannier, et Bayrou t’a découpé le 14 [mai] en commission », lui écrit-il aussi le 19 mai, accompagnant son commentaire d’un emoji mort de rire et d’un GIF « Loser ».

Obsession de l’islam

@DartiGogol s’est impliqué dans l’affaire Bétharram dès ses prémices. Début 2024, bien avant la médiatisation du scandale au niveau national, il propose par exemple à un ancien élève de l’établissement de rejoindre le collectif. « Bonsoir Éric, partage ton témoignage à l’adresse suivante […] Cerfa + carte d’identité », lui écrit-il sur X, le 15 février 2024.

Le compte anonyme publie également beaucoup de messages liés aux cryptomonnaies, se montrant parfois pointu sur les enjeux de régulation du secteur ou intéressé par l’actualité de la société Versity. Là encore, il s’agit précisément d’une entreprise dont Alexandre Perez – consultant sur la régulation des cryptomonnaies – relaie aussi l’actualité sur son compte LinkedIn officiel.

Dans d’autres commentaires, @DartiGogol fait référence aux restaurants qu’il a détenus dans le passé (Alexandre Perez a connu plusieurs mésaventures dans ce secteur à Pau) ou prend la défense d’une marque locale de miel, en faveur de laquelle l’élu monte aussi au créneau sur ses comptes officiels LinkedIn et Facebook.

Mais le compte @DartiGogol met surtout en lumière de très nombreux messages racistes ou islamophobes publiés de manière régulière depuis 2020. L’islam « est une mascarade inventée au 6e siècle », peut-on lire le 5 juin 2024, « de la daube », le 27 mai 2024. « Tu le sais que c’est une arnaque ce torchon », poursuit-il en parlant du Coran à un interlocuteur qu’il décrète comme étant musulman et à qui il conseille d’aller « manger du cochon et boire un coup ».

Régulièrement, ce compte relaie des contenus de groupes d’extrême droite comme le collectif Némésis, d’une journaliste de Frontières ou du député RN Julien Odoul. De très nombreux messages sont postés contre La France insoumise pour mieux défendre le Rassemblement national ou l’extrême droite. « Stop aux fachos = stop aux français patriotes qui aiment leur pays, conservateurs et qui résistent à la colonisation islamiste ? », interroge @DartiGogol le 17 mai 2024, avant de lancer : « Alors je suis facho et fier de l’être. »

Le monde entier sait que les noirs et les arabes perpétuent des attentats, égorgent des innocents.

Message posté sur le compte X d’Alexandre Perez Deux jours plus tard, il défend le député RN qui avait lancé à l’Assemblée nationale à un élu noir qu’il « retourne en Afrique », dénonce « une fausse polémique », et poursuit sa diatribe raciste : « Le monde entier sait que les noirs et les arabes perpétuent [sic] des attentats, égorgent des innocents et font des émeutes en France… »

Lors de la campagne des dernières élections européennes, l’élu de la majorité MoDem appelait d’ailleurs à voter pour le parti lepéniste. « Moins d’envahisseurs, moins de Caf, RSA, APL et du coup plus d’argent pour les hôpitaux pour les patriotes qui aiment la France et nos valeurs. Problème réglé », peut-on lire avec cet appel : « Le 9 juin -> @J_Bardella ».

Lorsqu’un interlocuteur dénonce son message « raciste » et lance « vous êtes le problème », @DartiGogol répond « remigration », et assume encore son idéologie : « C’est qui vous ?, interroge-t-il. Les fachos racistes qui aiment la France et sont des patriotes conservateurs des valeurs de notre pays ? En désaccord total avec les vendus comme vous qui laissent l’envahisseur faire du prosélytisme islamiste et se laissent remplacer ? Alors oui, j’en suis. »

« Je préfère être qualifié de facho raciste que de terroriste, islamiste, antisémite d’extrême gauche », écrit-il le 24 juin 2024 terminant encore son message avec le mot-clé « Remigration ». « Jolie mixité à la ville de Stains. C’est donc ça le grand remplacement », peut-on lire sous un post de l’actrice Véronique Genest, lorsqu’elle a partagé la liste des élus municipaux de cette commune de Seine-Saint-Denis.

près les élections européennes, @Dartigogol confie avoir finalement voté pour le parti d’Éric Zemmour, Reconquête. « J’ai voté Marion [Maréchal] au lieu de Jordan [Bardella], comme nombre de mes proches, par calcul pour qu’elle fasse plus de 5 %. Beaucoup ont agi ainsi », peut-on lire le 11 juin 2024. Après la dissolution, @DartiGogol fustige « l’extrême centre » et dit vouloir « voter pour la France » : « RN et Jordan Bardella 1er ministre avec une majorité absolue à l’AN. »

Tu ne me feras pas culpabiliser de souhaiter la remigration et lutter contre le grand remplacement.

Message posté sur le compte d’Alexandre Perez Certaines personnalités publiques sont également violemment prises pour cible comme l’autrice et la journaliste d’« Arrêt sur images », Nassira El Moaddem. « Mais quelle est bête celle-là », dit-il à son sujet en juin 2024. « Les Français sont des racistes dégénérés. Rien ne t’empêche de partir tu sais parce que ça ne va pas te plaire ce qui va arriver #Remigration ». Et de l’injurier lorsqu’elle s’inquiète de la possible victoire d’un gouvernement d’extrême droite : « Raciste anti-blancs, anti-France, dégénérée, ta parole est disqualifiée #Remigration. »

Toujours en juin 2024, le journaliste de France 5 Karim Rissouli révèle avoir reçu chez lui une lettre au contenu raciste déclarant notamment que « le peuple français historique en a plein le cul de tous ces bicots ». Réponse de @DartiGogol : « Ça va, bicot, c’est affectueux. » Au militant de gauche Kamil Abderrahman, il lance : « Alors retourne en Algérie. T’es pas le bienvenu ici. Amène Leïla et toute la smalah avec toi. On peut même faire une cagnotte pour financer ta remigration… »

Sur ex-Twitter, @DartiGogol multiplie les attaques. Il estime que le président a « ruiné le pays », que François Bayrou « vient de se suicider politiquement » en appelant à voter contre le RN, qualifie le « gauchisme » de « maladie mentale » ou propose de faire « une cagnotte » pour que la mère de Nahel, ce jeune tué par un policier en juin 2023, quitte la France.

« Je préfère être remplacé par un anglais, j’ai moins de risque de me faire égorger comme un cochon halal », lâche-t-il en ajoutant à l’un de ses détracteurs : « Alors si être patriote, conservateur et aimer la France c’est être facho et raciste alors oui je le suis et je signe des 2 mains. Tu ne me feras pas culpabiliser de souhaiter la remigration et lutter contre le grand remplacement. »

David Perrotin et Antton Rouget


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message