"Ce sont les dirigeants israéliens qui devraient être arrêtés" : Manon Aubry en colère après l’arrestation "illégale" de Rima Hassan

vendredi 20 juin 2025.
 

Invitée de BFMTV-RMC, Manon Aubry estime que l’interception du bateau qui tentait de rejoindre Gaza pour y apporter de l’aide humanitaire, à bord duquel se trouvent l’eurodéputée Rima Hassan et l’activiste suédoise Greta Thunberg, est "illégale" au regard du droit international.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite...

Invitée sur BFMTV-RMC ce lundi 9 juin, l’eurodéputée La France insoumise a dénoncé l’intervention de l’armée israélienne pour arraisonner et dérouter le bateau qui tentait de rejoindre Gaza pour y apporter de l’aide humanitaire, à bord duquel se trouvent l’eurodéputée Rima Hassan et l’activiste suédoise Greta Thunberg.

"La seule chose qui leur est reprochée, c’est d’amener pacifiquement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza qui fait face à un blocus humanitaire depuis des mois (...) Les seuls qui devraient être en prison et arrêtés ce sont les dirigeants israéliens qui commettent un génocide", a martelé Manon Aubry.

"Rima Hassan bénéficie de l’immunité parlementaire"

Selon l’eurodéputée, l’arrestation des 12 passagers du bateau est "illégale au regard du droit international à plusieurs égards.

"D’abord parce qu’ils ont été arrêtés en eaux internationales, (...) ensuite parce que ma collègue Rima Hassan bénéficie de l’immunité parlementaire", a-t-elle avancé.

"J’interpelle la présidente du Parlement européen pour lui demander d’agir, pour demander la libération de l’ensemble de l’équipage" a ajouté Manon Aubry.

"Qu’attend la France pour condamner ?"

"Sept heures après l’arrestation illégale par Israël de 12 personnes dont 6 ressortissants français sur la #Flotilledelaliberté, les autorités françaises n’ont toujours pas eu un mot de réaction", a de son côté écrit le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard. "Qu’attend la France pour condamner cette nouvelle violation du droit international et apporter son soutien à ses ressortissants détenus à l’étranger ?"

Le voilier de l’organisation Freedom Flotilla Coalition était parti d’Italie le 1er juin pour "briser le blocus israélien" à Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus d’un an et demi de guerre. Après une escale en Égypte, il s’était approché de Gaza en dépit des mises en garde d’Israël, qui avait donné l’ordre à son armée de l’en empêcher.

Un appel à la mobilisation ce lundi place de la République

Après l’interception du bateau, l’organisation a aussi pointé une "violation manifeste des lois internationales". "Israël n’a pas d’autorité légale pour détenir les volontaires internationaux à bord du Madleen", a déclaré son responsable, Huwaida Arraf. Même accusation de Jean-Luc Mélenchon qui a appelé sur X à "des mobilisations" ce lundi "partout en France" en soutien au bateau et "pour la fin du génocide à Gaza".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message