![]() |
Jeudi 12 juin, l’eurodéputée LFI Rima Hassan a fait son retour en France, sous les acclamations de quelques milliers de soutiens réunis dans le centre de la capitale, quelques jours après l’arraisonnement par Tsahal du voilier humanitaire Madleen et de l’enfermement de son équipage dans un centre de rétention en Israël.
Pour visionner la video de l’accueil place la République après son expulsion d’Israël, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge)
À peine descendue de l’avion, l’élue insoumise a immédiatement pris la route de la place de la République à Paris, où elle a été accueillie par une haie d’honneur formée par une quinzaine de députés de son parti et de Jean-Luc Mélenchon, qu’elle a étreint à son arrivée. « C’est une femme qui a donné la leçon de courage. Jeunes femmes, jeunes filles, essayez toutes quand vous serez grandes d’être Rima Hassan », a salué le leader Insoumis.
Comme vous pouvez le voir dans notre reportage vidéo en tête d’article, Le HuffPost a suivi sur place l’accueil de la députée européenne et des autres membres de l’équipage du Madleen. À notre micro, leurs soutiens expliquent pourquoi, selon eux, leur opération est un succès médiatique et politique, à défaut d’avoir pu apporter une aide humanitaire jusqu’à Gaza.
La douzaine de militants et journaliste avaient été arrêtés lundi, après l’arraisonnement par Israël du voilier Madleen dans les eaux internationales, à environ 185 km de la côte de Gaza. « Nous avons été kidnappés et ramenés de force », a encore dénoncé jeudi soir Rima Hassan. L’équipage a dénoncé des actes de malveillance en centre de rétention, comme de la privation de sommeil.
Le journaliste Yanis Mhamdi, qui travaille pour le média en ligne Blast, est toujours détenu par Israël.
Les membres de l’équipage (français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais) étaient partis le 1er juin d’Italie pour rejoindre la bande de Gaza. L’opération visait à « briser le blocus israélien » imposé au territoire palestinien, ravagé par plus de vingt mois de guerre.
Durant le rassemblement, Rima Hassan a annoncé qu’un autre bateau était prêt à partir vers Gaza. « J’ai un mot à dire à Israël. Le prochain bateau est bientôt prêt à partir », a lancé l’élue franco-palestinienne, au micro devant une foule survoltée.
Article de Pierre Tremblay, Le Huffington Post
Date | Nom | Message |