![]() |
« Si toi, dans tout ce qui se passe actuellement en termes d’escalade de l’impérialisme, de génocide, d’effondrement climatique et écologique, d’érosion complète de la démocratie et des droits de l’homme, tu disposes d’une plateforme, mais que chaque jour tu continues à choisir activement de ne pas l’utiliser et de ne pas prendre position, alors tu ne seras pas pardonné. Bien entendu, je ne parle pas ici de déclarations molles et édulcorées telles que « sauver le monde » ou « je veux l’égalité en théorie, mais pas en pratique, et seulement pour ma partie du monde ».
L’un des outils extrêmement rares que nous avons aujourd’hui en mains est la possibilité d’atteindre et d’essayer d’influencer l’opinion publique. C’est particulièrement vrai si tu fais partie d’un groupe démographique qui bénéficie de ces systèmes oppressifs.
Vous qui disposez d’une plateforme vous avez l’immense privilège d’établir le récit, les gens vous regardent et vous avez donc l’énorme responsabilité de repousser les limites de ce qui est considéré « grand public ».
Vous n’êtes jamais encouragés à changer et à vous positionner du côté de la justice, et il n’est jamais « trop tard » pour faire de votre mieux. Mais si vous n’utilisez TOUJOURS pas votre influence extrêmement précieuse, pour laquelle beaucoup seraient prêts à tuer, parce que vous craignez qu’elle n’affecte votre carrière, votre popularité ou toute autre excuse incompréhensible, sachez que vous ne serez pas pardonnés. Et avec le temps, je serais surpris que vous puissiez vous pardonner à vous-même ».
– Greta Thunberg
Date | Nom | Message |