![]() |
Mobilisations de la France insoumise pour la Marche des fiertés en France et en Hongrie, parution du rapport d’information de Sarah Legrain sur les politiques d’accompagnement à la parentalité, effervescence de l’Institut La Boétie et candidature pour son 6ème cursus renforcé, votation issue de l’Assemblée représentative de la France insoumise, 16ème épisode de « Touche Pas à Mon Peuple », travaux de Paul Vannier sur Bétharram...
telles sont autant d’actions, de propositions et d’avancées concrètes que L’Insoumission vous propose de revoir
Ce samedi 28 juin, partout en France, des dizaines de milliers de personnes manifestaient contre l’internationale réactionnaire dans le cadre de la Marche des fiertés.
Alors que Bruno Retailleau a voulu imposer la présence de groupuscules d’extrême droite dans le cortège et que Valérie Pécresse a coupé des subventions à des associations LGBTQIA+, cette marche a revêtu un sens politique aigu que les insoumis ont accompagné partout dans le pays.
Cette grande mobilisation, insoumises et insoumis l’ont aussi portée en Hongrie où les eurodéputées de la France insoumise Manon Aubry et Emma Fourreau ont manifesté à Budapest malgré les intimidations de Viktor Orban et des néo-nazis.
Ce mardi 24 juin, la délégation au droit des femmes de l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le rapport co-écrit par la députée de la France insoumise Sarah Legrain et la députée MODEM Delphine Lingemann au sujet des politiques d’accompagnement à la parentalité.
Afin de promouvoir une vision positive et égalitaire de la parentalité, le rapport propose 44 mesures parmi lesquelles l’augmentation progressive de la durée du congé paternité à seize semaines (à égalité avec le congé paternité).
L’Institut La Boétie, fondation insoumise d’élaboration intellectuelle, d’éducation populaire, de dialogue entre mondes politique, intellectuel et culturel, a annoncé l’ouverture jusqu’au 6 juillet des candidatures de la 6èmepromotion de son cursus renforcé.
Ouvert depuis 2023, le cursus renforcé de l’école de formation de l’Institut La Boétie dure 10 week-ends et propose des formations réparties en quatre parcours : matérialisme historique, humanisme global, ère du peuple et enjeux contemporains et pratiques militantes.
Cet appel est ouvert à toutes et tous les insoumis·es. Compte tenu des contraintes pratiques et pédagogiques, chaque promotion ne peut excéder 70 personnes. Le choix des 70 est effectué avec comme critères la parité de genre, la diversité sociale, d’âge, géographique et la représentation des différents espaces militants du mouvement (groupes d’action, service d’ordre, jeunes, élu·es…).
Ce lundi 30 juin en direct sur sa chaîne YouTube, l’Institut La Boétie proposera par ailleurs une émission spéciale consacrée au capitalisme logistique en présence notamment de Jean-Luc Mélenchon, de sociologues spécialistes du travail et de la logistique et de militants écologistes et syndicaux.
Ce samedi 21 juin, la France insoumise tenait sa nouvelle Assemblée représentative, l’occasion de faire le bilan de la séquence politique écoulée, de réfléchir au déploiement des campagnes de la France insoumise et d’échanger sur les perspectives du mouvement.
L’Assemblée représentative a réuni les animateur·rices des Pôles et des Espaces du mouvement ainsi qu’un·e insoumis·e tiré·e au sort parmi les animateur·rices des groupes d’action certifiés de chaque département, des Outre-mer et des Français·es de l’étranger.
Cette nouvelle Assemblée représentative a été l’occasion, loin des plateaux et des discours médiatiques, d’un moment de bilan, de réflexion collective et de travail pour préparer les prochaines batailles politiques.
Face aux urgences sociales, écologiques et démocratiques, l’organisation populaire est notre force.
Depuis février 2025, le député de la France insoumise Paul Vannier bataille pour que justice soit rendue aux victimes des violences pédocriminelles et physiques commises au sein de l’établissement privé catholique Notre-Dame de Bétharram et pour que la vérité soit faite sur la défaillance du contrôle de l’État et la responsabilité complice du Premier ministre François Bayrou.
Alors que les travaux d’audition de la commission d’enquête sur les violences en milieu scolaire dont il est le co-rapporteur se sont achevés, l’Assemblée nationale a adopté le rapport de la commission d’enquête ce mercredi 25 juin. Il sera rendu public mercredi 2 juillet.
Ce 29 juin est paru le nouvel épisode de “Touche Pas à mon peuple”, le podcast de la France insoumise, tour d’horizon de l’actualité du mouvement, de ses batailles à l’Assemblée nationale, au Parlement européen, et dans toute la société.
Pour ce seizième épisode, Manuel Bompard, coordinateur national et député de la France insoumise fait le point sur l’actualité politique, revenant par exemple sur l’échec du « conclave » de Bayrou sur les retraites, sur la nécessité de la censure de son gouvernement et pointe le rôle d’assurance vie du Rassemblement national pour la Macronie.
Alors que le député LFI Arnault Le Gall fait le point sur une situation internationale marquée par la guerre Israël-Iran, la députée insoumise Sarah Legrain évoque son récent rapport parlementaire sur la parentalité.
La députée LFI Mathilde Hignet revient quant à elle sur son parcours et son entrée à l’Assemblée nationale, alors que L’Insoumission se penche sur le conclave et sur la complicité du Rassemblement national dans le maintien au pouvoir de Macron, et que L’Institut La Boétie évoque l’ouverture des candidatures de la 6èmepromotion de son cursus renforcé.
Date | Nom | Message |