Le Rassemblement national, bras armé des lobbys contre la Santé publique

mardi 8 juillet 2025.
 

120 députés Rassemblement national, et autant de votes contre l’environnement, pour les pollueurs. Le 20 février 2025, ils ont tenté de torpiller l’interdiction des PFAS, ces « polluants éternels » qui empoisonnent les corps.

Peu importe que le cancer guette : Frédéric-Pierre Vos (RN) préférait discuter en catimini avec les lobbyistes de Tefal, dont les poêles regorgent de ces substances toxiques. Mardi 1er juillet, ils ont même refusé de censurer François Bayrou, preuve ultime de leur alliance dans un trumpisme environnemental débridé.

PFAS : le Rassemblement national au service des empoisonneurs

Le 20 février 2025, les députés RN ont voté contre l’interdiction des PFAS, ces « polluants éternels » cancérigènes présents dans les poêles Tefal. Pendant ce vote crucial, Frédéric-Pierre Vos (RN) était filmé en pleine discussion avec les lobbyistes de Seb, propriétaire de Tefal. Leur argument ? « Protéger l’emploi industriel ». Un mensonge éhonté : Tefal commercialise déjà des alternatives sans PFAS (acier, céramique).

Le RN a sciemment choisi de sacrifier la santé des Français sur l’autel des profits. Ces produits s’accumulent dans nos corps et l’environnement pour des siècles. Mais pour le RN, les cancers futurs sont un détail. La preuve : ils ont même tenté de supprimer le Haut Conseil pour le climat, organe indépendant qui alerte sur ces dangers. Un comportement criminel qui rappelle les pires heures de l’industrie du tabac.

Le retour des pesticides tueurs d’abeilles

Le 30 juin 2025, les deux députés RN présents dans la commission mixte paritaires votaient pour ré-autoriser l’acétamipride, un pesticide neurotoxique interdit depuis 2017. Pire : ils ont déposé quinze amendements avec la FNSEA pour réintroduire les néonicotinoïdes, ces « tueurs d’abeilles » responsables de l’effondrement des pollinisateurs. Leur manœuvre ? Retirer à l’ANSES (agence sanitaire indépendante) le contrôle des pesticides pour le confier au ministère de l’Agriculture, sous coupe de l’agro-industrie.

80 % des insectes volants ont disparu en 30 ans, mais le RN s’en moque. Ils ont même voté contre les taxes sur les nitrites cancérigènes dans la charcuterie, sous prétexte que c’est « made in France ». Un double jeu scandaleux : ils prétendent défendre les paysans tout en poussant le modèle chimique qui les tue à petit feu. La biodiversité s’effondre ? Pour le RN, c’est un prix acceptable pour satisfaire Bayer et Syngenta.

Pour aller plus loin : Pesticides : un danger majeur pour la biodiversité et notre santé

Le béton roi : la France sous perfusion de ciment

Le RN a méthodiquement détricoté la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN), sous la pression de la Fédération Française du Bâtiment. Preuve de leur duplicité : leur programme promettait de « protéger les terres agricoles ». Dans les faits, Philippe Lottiaux (RN) organisait des petits-déjeuners secrets avec le lobby immobilier. Leur amendement clé ? Faciliter l’implantation de data centers (Microsoft, Amazon) sans aucune contrainte environnementale.

Conséquence : l’équivalent d’un département disparaît sous le béton tous les 7 ans, aggravant inondations et canicules. Le RN a même voté contre l’obligation de panneaux solaires sur les parkings, sous prétexte que ça « coûte trop cher » aux promoteurs. Un saccage organisé qui profite aux bétonneurs et condamne nos enfants à vivre dans des fournaises urbaines.

Énergie : le RN bloque la bifurcation

Le 18 juin 2025, le RN faisait voter la réouverture de Fessenheim, centrale nucléaire obsolète et dangereuse. Leur objectif ? Bloquer à tout prix les énergies renouvelables. Le 19 juin, ils tentaient d’imposer un moratoire sur l’éolien et le solaire, malgré l’urgence climatique. Leur double discours est révélateur : ils prétendent lutter pour le « pouvoir d’achat » mais veulent couper 360 millions à l’ADEME, qui aide les ménages à isoler leurs logements.

Pire : ils proposent de relancer l’exploitation d’hydrocarbures en France ! Un non-sens total : leur « souveraineté énergétique » serait confiée à… Total et EDF, qui augmentent les prix pendant que le RN supprime les aides. Leur vrai maître ? Le lobby nucléo-fossile qui finance leurs campagnes. Résultat : la France rate le train des renouvelables, mais le RN s’en fiche : leurs amis milliardaires auront toujours des clims et des 4×4.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message