Contre-budget du RN : décryptage d’un projet macroniste et raciste

samedi 1er novembre 2025.
 

Marine Le Pen a beau nier les faits, ils restent têtus. La copie a bel et bien été rédigée et relue par les amis milliardaires du parti d’extrême droite. Après avoir voté en cadence avec les macronistes contre toute taxation des grandes fortunes et des dividendes, le parti d’extrême droite redonne la patte à l’oligarchie financière et son homme de main, Emmanuel Macron. Notre article.

Marine Le Pen, un Emmanuel Macron bis

Une chose frappe à la lecture du contre-budget du RN. De nombreuses mesures absurdes et de souffrance ressemblent à un copier-coller du budget Lecornu. Le doublement des franchises médicales ? La baisse de l’allocation adulte handicapé, du minimum vieillesse et de la prime d’activité ? La baisse de l’allocation pour le décès d’un jeune enfant ? Toutes ces mesures adoubées par Sébastien Lecornu le sont aussi par le RN. Et c’est assumé. Sans étonnement, aucune mesure n’est annoncée pour lutter contre la pauvreté, que ce soit la hausse du SMIC et des salaires, le dégel du point d’indice des fonctionnaires, l’augmentation des minimas sociaux. Le choix est clair : le RN préfère les riches aux classes populaires.

Le budget du RN, le plagiat en pire du budget austéritaire de Lecornu

Le RN entend réaliser 80 milliards d’économies, soit le double des coupes budgétaires prévues par le budget actuel de Sébastien Lecornu. L’OFCE a récemment alerté sur le risque récessif du budget actuel qui diviserait la croissance par deux. En toute logique, le doublement des coupes budgétaires par le RN impliquerait de diviser la croissance par… quatre ! Pas de relance de l’activité économique, du carnet de commande, des investissements publics. Rien de tout cela.

La création d’un SMIC immigré

Dans son contre-budget, le parti de Marine Le Pen propose un SMIC immigré. Comprendre : les travailleurs immigrés (en situation régulière) ne pourraient pas bénéficier de la prime d’activité pendant 5 ans. Deux travailleurs sur le même poste de travail auraient donc des revenus différents si l’un est de nationalité française et l’autre est de nationalité étrangère. Le premier pourrait bénéficier de son salaire et de la prime d’activité, alors que le second ne pourrait bénéficier que de son salaire. Pour des travailleurs au SMIC, l’écart de revenu serait donc de 260 euros par mois.

Un scandale dénoncé par Manuel Bompard ce matin : « Cette proposition instaure une discrimination absolue devant le travail. C’est une violation totale du principe « à travail égal, salaire égal » confirmée par la Cour de cassation en 1996. Jamais, nous ne laisserons le Rassemblement National défigurer ainsi la France ».

La suppression de l’Aide médicale d’État, ou comment favoriser la propagation illimitée des épidémies

Dans la catégorie des mesures racistes, le RN donne une bonne place à l’une de ses mesures fétiches. Les lepénistes prévoient de supprimer l’Aide médicale d’État (AME) pour créer une aide médicale d’urgence. Ils prétendent ainsi réaliser 1,3 milliard d’euros d’économie. Dans les faits, le RN vise la suppression pure et simple de l’AME. L’absurdité de cette suppression a déjà été démontré maintes et maintes fois. Nous vous en parlions dans nos colonnes l’an dernier.

En effet, le fait de ne pas soigner immédiatement des personnes présentes sur le territoire national conduit à l’aggravation des maladies et fait courir à l’ensemble de la population (qu’elle soit ou non de nationalité française) des risques liés à la propagation des épidémies. Finalement, cette suppression implique davantage de coûts en raison de la prise en charge plus importante des malades.

Certains pays ayant acté la suppression de l’AME n’ont pas mis longtemps à rebrousser chemin. C’est le cas de l’Espagne, comme l’a rappelé Manuel Bompard : « L’Espagne en a fait l’amère expérience puisque l’AME, supprimée par la droite en 2012 (soi-disant pour faire 500 millions d’euros d’économie), a finalement été rétabli en 2018 : la suppression avait augmenté les dépenses de santé et conduit à une hausse de la mortalité de 15 % chez les personnes concernées. Voilà le vrai visage du RN : des lâches qui cherchent à se construire un petit capital électoral sur le dos des étrangers, même au prix de mettre en danger l’ensemble de la population française ».

Le RN à l’attaque contre les associations

Pour contribuer à l’austérité budgétaire, le RN souhaite baisser les subventions de l’État aux associations « ne relevant pas de l’intérêt général ». Bilan de l’opération souhaitée : 3,2 milliards d’économies. Selon leur logique, cela représenterait 37 % d’associations « ne relevant pas de l’intérêt général ». « Lesquelles et sur quels critères ? », s’interroge Manuel Bompard. Est-ce bien étonnant ? Les pratiques du RN au pouvoir ont pu déjà être analysées de par leurs politiques locales (Hayange, Hénon-Beaumont…).

En 2014, le maire d’Hénin-Beaumont Steeve Briois a décidé de mettre fin à la disposition gratuite de locaux municipaux à la Ligue des Droits de l’Homme (LDH). Trop « politisée », selon ses dires. De même à Hayange, dirigée sur Fabien Engelmann : le Secours populaire avait été viré de son local en 2016. La raison évoquée était la même : « politisée et pro-migrants ». Rien d’étonnant alors que le Mouvement associatif, rassemblant plus de 700 000 associations dans le pays, ait pris la plume pour s’opposer au Rassemblement national, au moment des élections législatives de 2024.

L’extrême droite favorable au démantèlement des agences et opérateurs de l’État

S’inspirant du président libertarien d’Argentine, Javier Milei, le RN tient à tronçonner les agences et les opérateurs de l’État. Total des économies souhaitées : 7,7 milliards d’euros. Questions : quelles agences, quels opérateurs, et dans à quel point les populations ou les collectivités seraient touchées ? Le RN veut faire pire que les macronistes en réalité. La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, assure que 2 à 3 milliards d’euros d’économies pouvaient être réalisés en faisant des économies sur le dos des agences et opérateurs de l’État. Sans pour autant pouvoir le prouver. Qu’est-ce que le RN veut charcuter à la tronçonneuse, en faisant pire que les macronistes ?

Contre l’écologie tout en protégeant les riches

D’une pierre, deux coups : en votant contre une taxe sur les jets privés, une autre sur celle des yachts, le RN a démontré à la fois son positionnement anti-écologiste et sa proximité avec les milliardaires. Dans leur contre-budget, ils visent 20 milliards d’euros de coupes budgétaires sur l’écologie. Vous avez bien lu : 20 milliards ! Il est loin le temps où le RN se définissait comme anti-système et défenseur du peuple. L’extrême droite fait bonne figure devant les grandes fortunes. Celles-ci le lui rendent bien en considérant de plus en plus le parti de Marine Le Pen comme un atout précieux face à une gauche de rupture.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message