![]() |
Bataille acharnée de la France insoumise contre le budget de malheur Macron-Faure-Le Pen, présentation du contre-budget insoumis, adoption de la notion de consentement dans la définition pénale du viol, nouvel ouvrage de l’Institut La Boétie, notes de blog de Jean-Luc Mélenchon.
Depuis plusieurs jours, en hémicycle comme en commission, le budget de l’État pour 2026 est débattu à l’Assemblée nationale. Depuis plusieurs, jours le Parti socialiste qui seul permet la survie du gouvernement Lecornu en refusant la censure multiplie les magouilles et les petites réunions secrètes avec la droite et le « socle commun ». Non content de fouler aux pieds le mandat confié par leurs électeurs en 2024, les socialistes sont allés jusqu’à bloquer par leur abstention un amendement insoumis visant à instaurer l’impôt universel, preuve patente de leur avancée sans répit vers les bras de l’oligarchie financière.
Dans ces bras, les socialistes retrouverons rapidement le Rassemblement national s’ils soutiennent le rythme de leur compromission. Car de l’autre côté de l’hémicycle, Marine Le Pen et les siens multiplient les votes pour protéger les milliardaires, mentant aux Françaises et aux Français des classes populaires qu’ils prétendent défendre.
Refus de la taxe Zucman, du rétablissement de l’ISF, de la suppression de la flat tax, de la taxation des super-héritages, de la hausse de la contribution des grandes entreprises et des hauts revenus : tel est le bilan conjoint de la Macronie et du RN. Et cela, c’est sans compter le contre-budget présenté par le Rassemblement national qui entérine une bonne fois pour toutes le tournant ultra-libéral du parti d’extrême droite.
Pendant ce temps, le groupe insoumis bataille sans relâche, mobilisé comme aucun autre en commission comme dans l’hémicycle pour empêche ce budget de malheur, cet énième coup d’État social qui préfère s’en prendre aux malades de longue durée plutôt qu’aux milliardaires. Alors que les socialistes empêchent l’adoption d’un impôt universel et se contentent d’une taxe Zucman vidée de sa substance qui exempte Bernard Arnault et Vincent Bolloré, pendant que le RN refuse pour la quatrième fois le proposition insoumise de rendre l’impôt sur le revenu plus progressif, les insoumis bataillent.
Ainsi du dépôt d’une motion de rejet préalable du budget, ainsi du dépôt de multiple amendements pour une plus grande justice fiscale et sociale, ainsi de dizaines d’interventions en hémicycle et en commission, ainsi d’une mobilisation acharnée sur tous les votes pour faire éclater au grand jour l’alliance du trio Macron-Faure-Le Pen. À l’Assemblée, dans les médias, sur le terrain : insoumises et insoumis tentent partout de faire barrage à la catastrophe économique et sociale du budget Lecornu.
C’est ainsi également ce vendredi 24 octobre que la France insoumise a présenté son contre-budget 2026 pour une bifurcation écologique et sociale alternative à l’enfoncement austéritaire et ultralibéral proposé par la Macronie et le RN et permis par le Parti socialiste.
La bataille contre la nouvelle année de malheur proposée par Lecornu et ses soutiens, officiels et officieux, ne fait que commencer. Sur le budget de l’État comme sur celui de la sécurité sociale, les insoumis poursuivront la lutte, une lutte que L’Insoumission continuera à couvrir en largeur.
À quelques mois des élections municipales de mars 2026, l’Institut La Boétie annonce la parution de son quatrième ouvrage le vendredi 7 novembre prochain : « Pour un nouveau communalisme : les communes au cœur de la révolution citoyenne ».
L’ouvrage se propose de répondre à la question suivante : pourquoi et comment les communes peuvent être, pour la gauche de rupture, un maillon essentiel de son projet de révolution citoyenne ? En revenant sur la longue tradition des communes comme haut lieu de mobilisation populaire, les auteurs, Cécile Gintrac, Manuel Menal, Allan Popelard et Antoine Salles-Papou proposent une analyse critique du capitalisme urbain en même temps qu’ils posent les bases d’un mouvement communaliste contemporain, au service de la nouvelle France et de ses besoins.
Par ailleurs, alors que la 6ème promotion du cursus renforcé de L’Institut La Boétie, la promotion Frantz Fanon, a désormais entamé sa formation, l’ILB a également publié une fiche de lecture du livre « Le fil invisible du capital » d’Ulysse Lojkine, et plusieurs membres de son département d’Économie ont répondu dans le journal Alternatives Économiques au nouveau Prix Nobel d’Économie ayant récemment mis sur le même plan les programmes de la France insoumise et du Rassemblement national.
En 2024, le groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale était le premier à mettre à l’ordre du jour du Parlement une loi pour inscrire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Ce jeudi 23 octobre, l’Assemblée a définitivement inscrit le consentement dans la loi malgré l’opposition du Rassemblement national – comme toujours ennemi des droits des femmes – qui a osé déclaré qu’un tel vote bouleverse « un équilibre en place depuis des siècles ».
Si vous les avez manquées, L’Insoumission vous invite à lire les trois dernières notes de blog de Jean-Luc Mélenchon sur l’actualité politique de la semaine passée.
La première, parue ce lundi 20 octobre traite des récentes révélations du média L’Informé sur la cabale organisée par le ministère de l’Économie et des finances en 2023 à l’encontre du député LFI Carlos Martens Bilongo à la demande des Émirats arabes unis. Jean-Luc Mélenchon évoque également les actuels débats sur le budget et l’alliance Macron-Le Pen.
https://melenchon.fr/2025/10/20/bar...
La deuxième, parue ce jeudi 23 octobre, revient à la fois sur la énième trahison du Parti socialiste par son refus de censurer le gouvernement Lecornu, ainsi que sur le contre-budget présenté par le Rassemblement national qui entérine officiellement son tournant ultra-libéral. Vous pouvez retrouver cette note en cliquant ici.
https://melenchon.fr/2025/10/23/rn-...
La troisième enfin, parue ce 25 octobre, prolonge la note précédente en constatant non-seulement la rupture du Parti socialiste avec le Nouveau Front populaire mais son avancée toujours plus en avant en direction d’une grande coalition avec le « bloc central » et la droite. Vous pouvez retrouver cette note en cliquant ici.
| Date | Nom | Message |